Est-il nécessaire d’informer votre compagnie d’assurance automobile que vous êtes en conduite accompagnée ?

par | Juin 10, 2022 | Actualités, Assurance, Conduite Accompagnée | 0 commentaires

L’assurance automobile vous couvre en cas d’accident. Elle couvre les blessures et les dommages causés aux autres usagers de la route, selon le type d’assurance que vous choisissez. Une assurance tous risques vous permet de prendre en charge les frais de réparation ou de remboursement. Le risque que vous représentez pour l’assureur détermine le montant de votre prime d’assurance annuelle.

Devriez-vous dire à votre compagnie d’assurance automobile que vous êtes accompagné d’un conducteur ? Toute fausse déclaration pourrait entraîner l’annulation de votre couverture. Il est important d’informer votre agent si votre véhicule sera utilisé pour la conduite accompagnée.

Vous devez informer votre compagnie d’assurance par écrit dès que le futur conducteur s’inscrit dans une école de conduite. Votre compagnie d’assurance vous demandera alors d’envoyer le certificat de réussite de la formation initiale. Votre agent ajoutera alors un avenant à votre police d’assurance. Cet avenant pourrait inclure une augmentation de la franchise pour couvrir les conducteurs novices. En revanche, la prime annuelle ne changera pas. Vous pouvez rechercher une assurance si votre assureur refuse la couverture de la conduite accompagnée.

Avant d’autoriser le conducteur à prendre le volant, vous devez discuter avec votre assureur. Vous serez ainsi assuré d’être couvert en cas d’accident. Vous devrez modifier les contrats d’assurance de chaque véhicule et mentionner tous les conducteurs accompagnés.

Que se passe-t-il si vous êtes accompagné par un conducteur ?

Après avoir pris des dispositions avec l’assureur, le futur conducteur pourra vous accompagner avec votre véhicule. Il est couvert pour les mêmes risques que l’assuré. La police d’assurance ne couvrira pas le sinistre si l’accompagnateur n’est pas en mesure de conduire à ce moment-là. Il ne doit pas être sous l’emprise d’une quelconque forme d’alcool ou de drogue et doit être titulaire d’un permis de conduire valide.

  • Au moins cinq ans d’expérience de conduite
  • Avoir un permis de conduire valide
  • Ne pas avoir été condamné pour certaines infractions au code de la route (homicide, etc.).
  • être inscrit sur la police d’assurance du véhicule en tant qu’accompagnateur.
Lire :  Manque d'inspecteurs et COVID, la conduite accompagnée à du mal

Le conducteur est responsable en cas d’accident responsable. Son coefficient de bonus-malus peut être réduit. Il peut également perdre des points sur son permis de conduire. Si la compagnie d’assurance a augmenté la franchise pour un nouveau conducteur, elle sera déduite des frais de réparation du véhicule ou remboursée en cas de perte totale.

Quel est l’impact de la conduite accompagnée sur le prix de l’assurance automobile ?

La conduite accompagnée présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients pour les futurs conducteurs. Vous pouvez acquérir de l’expérience en conduisant avec vos accompagnateurs en dehors des heures de cours. Vous devez être assidu pour progresser. Tenez votre carnet d’apprentissage à jour en notant les kilomètres parcourus à chaque séance de conduite.

Après l’obtention du permis de conduire, l’apprentissage dure au minimum 12 mois et permet au jeune conducteur de bénéficier d’un taux réduit sur sa prime d’assurance. La première année, le jeune conducteur bénéficie d’une réduction de 50% de la surcharge jeune conducteur. La deuxième année, la surtaxe est réduite de 50 % à 25 %. La surtaxe est supprimée la troisième année, mais les jeunes conducteurs qui n’ont pas obtenu leur permis par le biais de l’apprentissage anticipé de la conduite doivent encore la payer.

Vous savez maintenant que vous devez informer votre compagnie d’assurance automobile si vous êtes un conducteur accompagné. Pourquoi ne pas souscrire une nouvelle police pour économiser de l’argent sur votre assurance automobile ?

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer