Les différents types de contrats d’assurance Auto

Comme tous les conducteurs, lorsque vous souhaitez souscrire une assurance, vous vous demandez quelle est la différence entre l’assurance au tiers, au tiers plus et tous risques.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la formule minimale d’assurance que vous êtes légalement contraint de souscrire dès lors que vous possédez une voiture, même si vous ne la sortez jamais du garage.

Elle prend en charge tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable. C’est généralement l’assurance automobile la moins chère qui vous sera proposée.

Elle est particulièrement adaptée si vous possédez une voiture de faible valeur, ou que vous utilisez rarement votre véhicule. En cas d’accident responsable, l’assurance au tiers ne couvre ni les dommages de votre voiture, ni ceux du conducteur. Elle ne vous couvrira pas non plus en cas de vandalisme, de dégradations sur votre véhicule ou de vol.

L’assurance au tiers « plus »

Si vous souhaitez une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles, auquel cas on parle d’assurance au tiers « plus ». Parmi les options les plus souvent souscrites, on retrouve la garantie protection, bris de glace, incendie, vol ou encore catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

Enfin, il y a l’assurance automobile tous risques. C’est l’assurance automobile la plus complète.

Vous serez couvert pour tout ou presque ! Elle inclut une responsabilité civile, mais aussi les dommages corporels et matériels infligés à votre véhicule, et ce, peu importe le responsable de l’accident.

L’assurance auto temporaire

Voilà un autre type d’assurance auquel vous n’avez peut-être pas pensé. Et pourtant le principe du contrat d’assurance auto temporaire peut vous rendre des services dans bien des situations, comme :

  • La location d’un véhicule auprès d’un particulier pour vos vacances par exemple, si vous avez choisi de faire le trajet en avion ou train et que vous désirez garder votre autonomie sur place.
  • Le prêt d’un véhicule par une de vos connaissances le temps d’un déménagement, de travaux ou encore de panne sur votre propre véhicule.
  • Aller chercher un véhicule acheté d’occasion auprès d’un particulier, loin de chez vous, sans avoir l’assurance qu’il vous convienne vraiment.
  • Récupérer un véhicule mis en fourrière pour défaut d’assurance.

L’avantage de choisir une assurance provisoire comme c’est le cas en passant par Assurance en Direct, c’est que vous pourrez choisir la durée de celle-ci en fonction de vos besoins. Vous pourrez également la prolonger dans la durée maximale de 90 jours et même à la dernière minute. En effet, en moins de 5 minutes, une fois que vous aurez payé votre acompte, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail. En plus, vous n’aurez pas de frais de dossier à payer.

Pour déterminer la forme d’assurance la plus adaptée à vos besoins, entre l’assurance au tiers, au tiers plus et tous risques, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le type et la valeur de votre voiture, vos habitudes de conduite, votre historique de sinistres et votre âge. Tout compte pour déterminer le montant de votre prime.

Assurer une voiture neuve

Maintenant que vous connaissez toutes les formules d’assurances voitures disponibles à la souscription, nous pouvons vous parler d’assurer une voiture neuve. En effet, pour choisir correctement son assurance, il convient de choisir l’assurance selon la catégorie de véhicule. Si vous avez décidé d’acheter un véhicule neuf, c’est-à-dire d’investir de manière importante, alors on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers l’assurance « tous risques », qui vous permettant de protéger convenablement votre voiture d’éventuels dommages matériels qu’elle pourrait subir.

Toutefois, nous vous recommandons tout de même de vérifier les exclusions de garanties avant de souscrire à un contrat. Toutes les assurances « tout risques » ne sont pas équivalentes, il est donc primordial de vérifier les clauses des contrats pour s’assurer de sa couverture. Enfin, on peut aussi vous conseiller d’ajouter une garantie spécifique à votre contrat, celle du conducteur, afin de vous assurer que les dommages que vous pourriez vous-même subir suite à un accident responsable ou à un sinistre subis soient pris en charge par votre assureur.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, nous pouvons vous laisser faire vos recherches pour souscrire à la meilleure assurance pour voiture neuve.

Notez cette ressource :

Notez cette ressource

Partagez "Les différents types de contrats d’assurance Auto"

[addtoany]

Trouvez une auto-école de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Demande de contact d'auto-école

Type de besoin - Étape 1 sur 3

Articles similaires

Relevé de parcours pour la conduite accompagnée

Vous devez noter vos trajets pour la conduite accompagnée ? Téléchargez nos modèles de relevé de parcours sous forme de tableau Excel ou en PDF à imprimer. Pour vos rendez-vous pédagogiques, imprimez vos trajets et donnez les à votre moniteur d’auto-école.

lire plus