L’apprentissage anticipé de la conduite

Parmi les différentes formes de conduite accompagnée, la conduite anticipée est celle qui permet d’acquérir le plus d’expérience . La conduite anticipée permet aux jeunes possédant le code de la route et étant âgés de plus de 15 ans de commencer l’apprentissage de la conduite en présence d’un accompagnateur.

Après avoir réalisé 20 séances de conduite avec un instructeur, il pourra continuer à conduire en dehors du cadre de l’auto-école et pourront améliorer leur conduite afin d’être mieux préparer le jour de l’examen du permis.

Tous les ans, plus de 30% des candidats au permis ont choisi la conduite anticipée et parmi eux, environ 70 % réussissent dès le premier essai contre 52% pour ceux ayant suivi la formation classique.

Qui est concerné par la conduite anticipée ?

Pour pouvoir bénéficier de la conduite accompagnée, il faut remplir certaines conditions :

  • avoir 15 ans ou plus ainsi que l’accord de son représentant légal
  • avoir réussi le code de la route
  • avoir obtenu l’autorisation de l’assureur pour l’extension de garantie du véhicule et pour le ou les accompagnateurs
  • avoir fait 20 heures de formation pratique au minimum
  • avoir reçu l’attestation de fin de formation

Inscription : procédure et documents nécessaires

Lors de l’inscription à la conduite accompagnée, vous devrez signer un contrat avec votre auto-école. Si l’élève est mineur, le contrat devra être signé par ses parents ou son représentant légal. Il faudra également joindre au contrat l’autorisation délivrée par votre assureur portant sur l’extension de garantie du ou des véhicule(s) utilisé(s) pour la conduite accompagnée. Cet accord doit indiquer le nom du ou des accompagnateurs autorisés par la société d’assurance.

Une fois le contrat signé, l’auto-école va déposer un formulaire de demande de permis de conduire auprès de la préfecture, remettre son livret d’apprentissage à l’élève et établir une fiche de suivi de formation au nom de l’élève qu’elle conservera.

Après avoir validé l’inscription, vous allez faire une évaluation de départ, avant votre formation. Elle permettra à l’auto-école de connaître le nombre d’heures de conduite que vous allez réaliser avec votre moniteur. Ce nombre d’heures sera inscrit dans votre contrat de formation, il doit être supérieur ou égal à 20h.

Afin de pouvoir vous inscrire, vous aurez besoin de certains documents :

  • une pièce prouvant l’identité du candidat (carte nationale d’identité, titre de séjour, passeport…)
  • 4 photos d’identité récentes conformes aux normes ANTS
  • la copie de l’ASR ou de l’ASSR 2
  • attestation de Recensement (entre 16 et 18 ans)
  • certificat de participation à la journée d’appel (JDC) ou votre convocation si elle n’a pas encore eu lieu (entre 16 et 25 ans)
  • la copie de la carte d’identité de l’accompagnateur et une autorisation parentale pour les – de 18 ans
  • justificatif de domicile de moins de six mois avec la pièce d’identité correspondant au nom et prénom de ce même justificatif.

Il vous faudra ensuite vous renseigner auprès de votre auto-école pour savoir quels autres documents sont nécessaires car cela dépend de chaque auto-école (timbres, enveloppes, chèques…).

L’accompagnateur

Pour pouvoir être accompagnateur, il faut également respecter plusieurs conditions :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir l’accord de son assurance ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite ;
  • ne pas avoir commis d’infraction routière (conduite en état d’ivresse, grand excès de vitesse, suspension ou annulation du permis…) dans les 5 dernières années ;

L’élève peut avoir plusieurs accompagnateurs et ils ne sont pas obligatoirement des membres de la famille.

Comment se déroule la formation ?

Formation initiale

En vue de commencer la conduite accompagnée, l’élève doit effectuer une formation initiale dans son auto-école. Cette formation comprend l’examen du Code (sauf si l’élève a obtenu un permis de conduire dans les 5 dernières années) ainsi qu’une formation pratique:  20 heures de conduite (minimum) sur la voie publique avec un moniteur. La formation pratique est la même que pour la formation traditionnelle. Suite à ces 20 heures, l’école délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale. Elle indique que votre moniteur pense votre niveau suffisant pour débuter la conduite accompagnée. Il vous faudra ensuite transmettre un exemplaire de cette attestation à votre société d’assurance.

Conduite accompagnée et suivi pédagogique

Après avoir fini la formation initiale, l’élève pourra commencer la conduite accompagnée qui se déroulera sur une période d’un an minimum et pendant laquelle l’élève devra effectuer au moins 3000 km. L’élève devra placer le disque “conduite accompagnée” à l’arrière de son véhicule lorsqu’il conduit et il devra toujours avoir son livret d’apprentissage sur lui en cas de contrôle de police.

Au cours de cette année d’apprentissage, l’élève devra également suivre toutes les règles du code de la route de la même manière qu’un conducteur ordinaire hormis pour les limitations de vitesse qui sont inférieures pour les jeunes conducteurs. La conduite en dehors du territoire français est interdite. Il lui faudra aussi noter son livret d’apprentissage tous les trajets effectués et les détailler en indiquant la date, les km effectués, la durée du trajet, le trafic, les problèmes rencontrés, etc.
Le suivi pédagogique est constitué de trois rendez-vous durant lesquels l’élève et au moins un accompagnateur devront être présent :

  • Un rendez-vous préalable avec un moniteur avant la signature du contrat pendant lequel l’élève sera soumis à une évaluation de ses connaissances. Ce rendez-vous est effectué lorsque le moniteur considère que l’élève est paré pour conduire avec son accompagnateur.
  • Un 1er rendez-vous aura lieu entre 4 et 6 mois après l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale.
  • Un second rendez-vous devra être réalisé après avoir parcouru les 3000 km minimum.

Ces rendez-vous contiennent une partie pratique de la conduite, durant laquelle le moniteur pourra mesurer les progrès du jeune conducteur et apporter des conseils à l’élève et à son accompagnateur pour la suite de la conduite accompagnée et une partie théorique réalisée avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs qui va consister en un échange des ressentis et des premières expériences des élèves sur la route et permettra aux participants d’obtenir des réponses à leurs interrogations en questionnant le moniteur.

Le moniteur abordera aussi différents thèmes sur la sécurité routière. Les résultats et les observations du moniteur seront inscrits dans le livret d’apprentissage. Si le moniteur, l’accompagnateur ou l’élève en ressent le besoin, un 3ème rendez-vous pourra être mis en place. Une fois le 2ème rendez-vous effectué, l’élève reçoit une attestation de fin de conduite accompagnée et peut se présenter à l’examen du permis de conduire.

L’examen

A la fin de votre formation, vous pouvez passer le permis dès 17 ans et demi néanmoins si vous obtenez le permis, vous devrez attendre vos 18 ans pour pouvoir conduire seul, sans accompagnateur. Par ailleurs, vous recevrez alors votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) dont la validité sera de 4 mois à partir du jour de vos 18 ans. Et l’auto-école vous donnera une attestation de fin de conduite accompagnée qui devra être remise à votre assureur pour avoir une réduction de la surprime des jeunes conducteurs. L’examen se déroule de la même manière que pour la formation traditionnelle. Par contre, une fois l’examen réussi, le jeune conducteur bénéficie de nombreux avantages grâce à la conduite accompagnée, par exemple la période probatoire et la surprime sont réduites.

Notez cette ressource :

4.6/5 - (17 votes)

Partagez "L’apprentissage anticipé de la conduite"

Trouvez une auto-école de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Demande de contact d’auto-école

Type de service - Étape 1 sur 5

Articles similaires

Relevé de parcours pour la conduite accompagnée

Vous devez noter vos trajets pour la conduite accompagnée ? Téléchargez nos modèles de relevé de parcours sous forme de tableau Excel ou en PDF à imprimer. Pour vos rendez-vous pédagogiques, imprimez vos trajets et donnez les à votre moniteur d’auto-école.

lire plus