Taux d’alcoolémie

Comme n’importe quel usager de la route, le jeune conducteur et son accompagnateur sont soumis aux réglementations du code de la route et conduire sous l’emprise de l’alcool est répréhensible par la loi.

Cas pour le jeune conducteur

Depuis le 1er Juillet 2015, les conducteurs novices (jeune conducteur et permis probatoire) ne peuvent plus boire avant de prendre le volant. En effet, le seuil limite d’alcool autorisé en conduisant a été diminué à 0,2 g/L au lieu de 0,5 g/L dans le sang.

Cette limite correspond à moins d’un verre d’alcool donc 0,2 g/L = 0 verre d’alcool. C’est le message clairement passé aux jeunes conducteurs, on ne boit pas lorsque l’on conduit !

Cas pour l’accompagnateur

Même s’il ne conduit pas, l’accompagnateur est responsable du jeune conducteur et doit donc respecter les mêmes règles comme s’il conduisait. L’accompagnateur doit donc respecter le taux d’alcoolémie de 0,5 g/L soit un équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré, comme n’importe quel conducteur ayant terminé sa période de permis probatoire.

On ne le répètera jamais assez, la conduite accompagnée ne permet pas aux parents d’en profiter et boire aux repas ! Ils peuvent être sanctionnés tout autant que le jeune conducteur pour consommation d’alcool et de stupéfiants.

Quels sont les risques de conduire sous l’emprise de l’alcool ?

Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux pour soi-même et les autres usagers de la route. C’est pour cela qu’il est interdit de conduire après avoir dépassé une certaine quantité d’alcool.

Amendes et sanctions

En plus d’être un danger sur la route, vous vous risquez à des sanctions prévues par la loi. En cas de contrôle positif, le taux d’alcoolémie fixe deux niveaux de sanctions :

  • Entre 0,5g et 0,8g par litre de sang : l’amende encourue est une contravention de 4ème classe et entraine la perte de 6 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135€ ;
  • Supérieure ou égale à 0,8g par litre de sang : conduire avec un taux aussi élevé est considéré comme une infraction grave au code de la route et donc un délit. Le conducteur se verra perdre 6 points sur son permis, recevoir une 4500€ d’amende maximale, suspension ou annulation du permis et l’obligatoire d’effectuer un stage de sensibilisation. Quant au véhicule, il sera immobilisé sauf si un autre passager est en capacité de conduire ;

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, si la consommation d’alcool est interdite pour les jeunes conducteurs, il en est de même pour les accompagnants. Si jadis, les conséquences d’une telle infraction étaient limitées, la donne a changé avec d’une part l’avènement du permis à point, et d’autre part la grande cause nationale liée à la sécurité routière et initiée par Jacques Chirac. Les contrôles se sont renforcés et les sanctions pour conduite en état d’ivresse se sont durcies.

En effet, les amendes sont désormais élevées et le retrait de points systématique peut entrainer la perte du permis de conduire. Pour éviter cela, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à changer votre comportement au volant, et à vous astreindre de, consommer de l’alcool, ou alors en très petite quantité si vous êtes un conducteur confirmé. La deuxième concerne votre stratégie de récupération de points, en participant à des stages dédiés. Attention toutefois, ce dernier est payant et il ne vous est pas possible de le financer par une aide de l’Etat ou par votre compte CPF, à l’inverse de la passation du permis de conduire.

Notez cette ressource :

4.6/5 - (20 votes)

Partagez "Taux d’alcoolémie"

Trouvez une auto-école de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Demande de contact d’auto-école

Type de service - Étape 1 sur 5

Articles similaires

Relevé de parcours pour la conduite accompagnée

Vous devez noter vos trajets pour la conduite accompagnée ? Téléchargez nos modèles de relevé de parcours sous forme de tableau Excel ou en PDF à imprimer. Pour vos rendez-vous pédagogiques, imprimez vos trajets et donnez les à votre moniteur d’auto-école.

lire plus