Avec ses nombreux avantages, la voiture de fonction est souvent la voiture principale de la famille ou du couple : frais de carburant et d’assurance, déplacement facilités et mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou de sinistre. Mais est-il possible de conduire ce type de véhicule en conduite accompagnée ? Quelles en sont les conditions ?
Peut-on conduire une voiture de fonction en conduite accompagnée ?
Si le véhicule concerné nécessite un permis B, un jeune conducteur en conduite accompagnée peut tout à fait conduire avec une voiture de fonction. Il faut cependant demander l’accord de son employeur pour vérifier si les clauses de l’assurance autorisent un apprenti conducteur au volant de la voiture.
En effet, le véhicule de fonction est affecté à un salarié à titre individuel, mais il est possible que le contrat de travail étende l’autorisation d’usage de la voiture à d’autres personnes :
- aux salariés de l’entreprise ;
- au conjoint ou concubin ;
- à tout autre conducteur s’il conduit le véhicule en présence du propriétaire de la voiture de fonction ;
Comment faire pour l’assurance auto ?
Si vous comptez utiliser votre voiture de fonction pour permettre à votre enfant, de faire de la conduite accompagnée, vous devrez évidemment vous renseigner pour savoir si votre employeur l’autorise. Maintenant, ce n’est pas la seule chose que vous devrez faire. Il va vous falloir vous renseigner du point de vue de l’assurance voiture. Vous pouvez vous retrouver devant 2 cas de figures concernant cette assurance auto.
- Si vous bénéficiez d’une assurance de type “flotte d’entreprise”, c’est votre employeur qui va vous fournir l’assurance. C’est ce qui se passe la majeure partie du temps. Vous ne pourrez donc rien modifier. Lisez donc bien le contrat.
- Si c’est vous qui devez assurer votre véhicule de fonction, moyennant une prime prévue à cet effet, vous devrez donc vous renseigner si cela est possible. Peut-être aurez-vous une augmentation du prix de votre assurance. Quoi qu’il en soit, vous serez dans l’obligation de prévenir votre assureur. Si cela vous parait trop cher, sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance, grâce à al loi Hamon. Il est indispensable d’être bien couvert, car en étant en apprentissage, le risque est important d’avoir un sinistre, même si ce n’est qu’un simple accrochage. Prenez donc le temps de demander plusieurs devis pour comparer les différentes offres.