Conduire une voiture sportive en conduite accompagnée

Lorsque l’on se pose la question de savoir quelle voiture peut-on conduire en conduite accompagnée, celle concernant les grosses cylindrés peut venir à l’esprit. En effet, est-ce qu’un jeune conducteur est apte à conduire une voiture puissante ? Que dit le Code de la Route pour ces véhicules ?

Aucune limitation de puissance en conduite accompagnée

D’après la législation, il est possible de conduire un véhicule quelque soit sa puissance en conduite accompagnée tant que celui-ci répond aux gabarits des véhicules autorisés pour un permis B. Ce qui veut dire qu’un jeune conducteur peut être accompagné dans une voiture de sport durant sa conduite accompagnée.

Cependant, il est nécessaire de demander l’accord de son assurance qui a un droit de réserve si elle estime qu’il y a un risque trop élevé par rapport à la jeune expérience du conducteur.

De plus, la puissance n’est pas toujours représentative d’un véhicule sportif et difficile à conduire. Si la voiture pèse plus d’une tonne et demie, il est obligatoire d’avoir beaucoup de chevaux sous le capot pour pouvoir la faire avancer.

Est-il recommandé de conduire une voiture puissance en conduite accompagnée ?

N’importe quel jeune conducteur en conduite accompagnée peut donc conduire une voiture puissante. Cependant, est-ce que cela est-il recommandé ? Durant son apprentissage avec son moniteur d’auto-école, il aura apprit à maîtriser une voiture citadine ou une berline. Il n’a donc pas encore assimilé les réflexes pour maîtriser de fortes accélérations et de forts freinages.
Pour cela, il est possible de choisir une auto-école qui propose de conduire avec des véhicules un peu plus sportifs que la normale et apprendre les bonnes pratiques.

On peut également se demander si apprendre à conduire avec de puissantes voitures est bien pour son apprentissage. Ne risque-t-on pas d’apprendre de mauvaises habitudes ? Est-ce que notre première voiture sera également une sportive ? Est-ce que l’accompagnateur aura suffisamment confiance pour donner le volant à un jeune conducteur ? Il est nécessaire de poser le pour et le contre, à chacun de juger si cela est possible et positif pour son jeune conducteur.

Comment résilier votre assurance auto ?

Si vous souhaitez adopter une voiture de sport, vous serez sans doute contraint de vous séparer de votre ancien contrat lié à l’assurance. Pour apprendre comment résilier son assurance auto, il est inutile d’être un expert dans ce secteur puisque vous pourrez réellement avoir des guides prêts à l’emploi sur Internet.

  • Il suffit de fournir une lettre de résiliation et éventuellement un justificatif pour la vente de la voiture si vous êtes concerné par ce cas.
  • Renseignez-vous sur la loi Châtel et la loi Hamon puisque la résiliation ne sera pas la même dans les deux cas de figure.
  • Vous devez parfois attendre la fin de la première année pour éventuellement mettre un terme votre contrat.
  • Vous aurez également des formulaires à remplir sur Internet pour transférer les éventuels documents.

Vous aurez une carte provisoire et dans un délai d’un mois, si tous les documents sont conformes, vous pourrez recevoir votre contrat définitif. Par contre, si vous avez oublié de fournir les justificatifs, l’assureur ne pourra pas le valider et la protection sera alors stoppée, d’où l’intérêt d’être attentif et minutieux. Vous avez désormais tous les éléments pour résilier votre assurance et conduire cette voiture sportive.

Notez cette ressource :

Notez cette ressource

Partagez "Conduire une voiture sportive en conduite accompagnée"

[addtoany]

Trouvez une auto-école de confiance proche de chez vous

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans Engagement

Demande de contact d'auto-école

Type de besoin - Étape 1 sur 3

Articles similaires

Relevé de parcours pour la conduite accompagnée

Vous devez noter vos trajets pour la conduite accompagnée ? Téléchargez nos modèles de relevé de parcours sous forme de tableau Excel ou en PDF à imprimer. Pour vos rendez-vous pédagogiques, imprimez vos trajets et donnez les à votre moniteur d’auto-école.

lire plus