COMMENT FONCTIONNE LA PRIME D’ASSURANCE AUTOMOBILE ?

par | Juil 14, 2022 | Assurance | 0 commentaires

La prime d’assurance auto est le montant qu’un assuré verse à un assureur pour bénéficier de ses prestations. Elle est généralement signée pour 12 mois, et réévaluée chaque année civile selon le contrat d’assurance auto.

Elle est généralement payée mensuellement. L’assuré peut choisir de payer trimestriellement ou annuellement. Un paiement mensuel est plus abordable qu’un paiement annuel.

Comment calculer ma prime d’assurance automobile ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

– Le niveau de couverture

Le niveau de couverture souhaité par l’assuré aura une incidence sur la prime. Vous paierez plus cher pour une couverture plus élevée.

La couverture la moins chère est la couverture minimale obligatoire (assurance responsabilité civile). Toutefois, l’assurance ne couvrira pas le conducteur qui a causé un accident.

Pour éviter ce scénario, l’assuré peut ajouter des garanties à son assurance automobile, comme la protection contre le vol et l’incendie.

L’assurance tous risques couvrira l’assuré pour tous les frais s’il est impliqué dans un accident . Cette garantie est logiquement plus coûteuse. Cette garantie n’est pas valable dans tous les cas, comme la conduite en état d’ivresse.

Les assurances proposent également des garanties au kilomètre en fonction de la distance parcourue. Cette garantie est moins chère. Elle est parfaite pour les conducteurs qui ne conduisent pas beaucoup.

– Le conducteur

Le profil du conducteur est utilisé par l’assureur pour déterminer le niveau de risque à assurer.

Il tiendra compte de son âge et de l’ancienneté de sa conduite pour le déterminer. Pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience, une prime supplémentaire sera exigée. La prime sera la même pour un conducteur de 40 ans qui n’a pas été assuré depuis 20 ans malgré un permis valide.

– L’utilisation du véhicule

L’assureur se préoccupe beaucoup du type de stationnement. La prime d’assurance sera moins élevée si la voiture est garée dans un garage, ou dans un lieu de stationnement sécurisé. La prime d’assurance augmentera si la voiture est garée dans la rue.

Lire :  LOA : Les frais de restitution du véhicule, qui peuvent être un piège et finir par vous coûter plus cher que prévu.

Les assureurs vérifient le lieu de résidence de l’assuré. La prime sera plus élevée si l’assuré vit dans une grande ville où il y a plus de véhicules et plus d’accidents que dans une zone rurale.

Le véhicule est-il partagé avec un autre conducteur ou est-il utilisé seul ? Dans le second cas, il peut y avoir une prime supplémentaire. Le conducteur principal est gagnant. D’abord, il n’a pas à déclarer à sa compagnie d’assurance qu’il a prêté son véhicule au second conducteur. D’autre part, les deux conducteurs sont couverts par des garanties identiques. Veillez à déclarer l’usage qui correspond à chaque conducteur. Sachez également que certaines compagnies d’assurance pourront attribuer à ces conducteurs le bonus du conducteur principal.

La prime d’assurance est payée par le conducteur principal.

– L’historique du conducteur

L’assureur demandera à l’assuré de fournir un relevé d’informations. Ce document reprend le bonus-malus de l’assuré ainsi que le nombre d’incidents responsables qu’il a causés dans son passé.

– Le véhicule

Les caractéristiques du véhicule vont déterminer le montant de la prime. Il s’agit notamment de l’année de première immatriculation, de la marque et du modèle du véhicule, ainsi que de son prix d’achat et de sa cote Argus.

Un véhicule neuf est plus cher à assurer qu’un véhicule plus ancien car le coût des réparations en cas de sinistre sera plus élevé. Les assureurs estiment également que les véhicules neufs attirent davantage l’attention et sont plus susceptibles d’être volés.

– Changement de situation

Le montant de la prime d’assurance peut être affecté par certains changements dans la vie de l’assuré. L’assuré peut être amené à changer de profession, à déménager ou à transformer son véhicule.

Ces changements doivent être signalés à l’assureur par l’assuré. Dans le cas contraire, le contrat pourrait être annulé.

La prime d’assurance est affectée par le bonus-malus. Ce multiplicateur fera baisser votre prime si vous êtes bon. La prime augmentera si l’assuré est responsable d’une manière ou d’une autre d’un accident.

Lire :  COMMENT ASSURER UN SECOND CONDUCTEUR ?

Bonus-Malus
La prime d’assurance est affectée par le bonus-malus. Ce multiplicateur fera baisser votre prime si vous êtes bon. Le prix à payer augmentera si l’assuré est responsable d’une manière ou d’une autre d’un accident.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer