Comment fonctionne l’assurance automobile pour jeunes conducteurs ?

par | Juil 8, 2022 | Assurance | 0 commentaires

De nombreux jeunes conducteurs ont du mal à trouver une assurance une fois qu’ils ont leur permis. Il est important de trouver la bonne avant de prendre la route. Quels sont les coûts et les conditions de l’assurance auto pour jeunes conducteurs ?

Qu’est-ce que l’assurance jeune conducteur ?

L’assurance automobile vous couvre en cas d’accident, comme toute autre assurance. L’assurance jeune conducteur a un prix plus élevé, mais ce n’est pas la seule différence. Les assureurs estiment qu’ils prennent plus de risques en assurant un conducteur novice plutôt qu’un conducteur expérimenté. Si vous venez de recevoir votre permis et que vous l’avez obtenu par la voie traditionnelle, votre pourcentage passera à 100 %. Il sera doublé si vous êtes titulaire d’un permis de conduire.

Les différents types d’assurance auto disponibles pour les jeunes conducteurs

De nombreuses options sont disponibles lorsque vous souhaitez assurer votre véhicule.
  • Il s’agit de la couverture minimale exigée par l’automobiliste. Garantie au tiers Parce qu’elle couvre un nombre moins élevé de personnes, elle est la plus abordable de toutes les formules. Elle ne prend pas en charge les blessures ni les réparations de votre véhicule. Elle ne couvre que les dommages matériels et physiques que vous causez aux autres usagers.
  • L’extension de garantie au tiers :plus complète que l’assurance au tiers classique, elle inclut souvent une garantie pour les catastrophes naturelles, les incidents technologiques, l’incendie, le vol, etc. Elle offre le meilleur rapport qualité-prix.
  • La garantie d’assurance tous risques est la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle vous couvre quoi qu’il arrive et quel que soit le contexte. Ce type d’assurance est préférable pour les véhicules de grande valeur.

choisir son assureur auto jeune conducteur

Les conducteurs de moins de 25 ans sont plus susceptibles de commettre une erreur entraînant un accident de voiture. Il est donc crucial que les jeunes conducteurs s’assurent d’avoir la meilleure couverture d’assurance pour leur voiture.

Les jeunes conducteurs sont souvent dans une situation difficile lorsqu’il s’agit de choisir entre les compagnies d’assurance automobile. Ils ne savent pas ce dont ils ont besoin ou pas, alors ils se retrouvent souvent avec l’assureur que leur parent ont depuis des années ou une mauvaise couverture voire pas de couverture du tout.

Pour rendre votre expérience d’achat d’une assurance voiture pour jeunes conducteurs aussi rapide et simple que possible, vous voudrez considérer ce dont vous avez besoin en matière de couverture.

  • Si un accident de voiture est l’un de vos plus grands soucis, alors une assurance auto qui couvre les blessures et les biens les dommages pourraient être votre meilleure option.
  • Si vous êtes préoccupé par la responsabilité, envisagez une assurance collision. Ce type d’assurance automobile couvre les dommages causés à votre voiture ou à un autre véhicule par une collision avec votre véhicule.
  • Frais médicaux : l’assurance couvre les factures que vous pourriez encourir après un accident.

Combien coûte une assurance pour un jeune conducteur ?

Il existe plusieurs critères qui déterminent le prix d’une police d’assurance.
  • Le profil de l’assuré: Un jeune conducteur peut être quelqu’un qui vient d’obtenir son permis, mais aussi quelqu’un qui a fait renouveler son permis ou qui conduit à nouveau après une longue période.
  • Le tarif du véhicule dépendra de la fréquence d’utilisation, de la distance parcourue et de la distance parcourue.
  • Le modèle du véhicule: Le tarif sera différent si vous voulez assurer une Ford Panda ou une Rolls Royce. Votre contrat sera influencé par la marque, le modèle, la puissance et même le type de carburant.
Vous voulez savoir quels sont les véhicules les mieux adaptés aux jeunes conducteurs ? Cet article vous aidera à choisir le bon véhicule pour votre premier achat.

Comment éviter un refus d’assurance ?

Comme vous pouvez le constater, un jeune conducteur est considéré comme un profil à risque en assurance auto. Il peut être confronté à un refus ou à une prime plus élevée. Comment éviter cette situation ? Il existe de nombreuses façons d’éviter cette situation :
  • Assurez-vous auprès de vos parents. Un jeune conducteur trouvera plus facile et plus pratique de s’assurer auprès de la même compagnie d’assurance que ses parents.
  • L’assurance en tant que conducteur secondaire: Ce type de contrat exige que le jeune conducteur ne conduise qu’occasionnellement la voiture des parents. Le jeune conducteur accumule alors son premier “bonus cash”. Cette expérience lui permettra de faire des économies sur son assurance auto, même s’il s’assure lui-même.
  • Évitez les voitures puissantes. Comme expliqué plus haut, un véhicule trop puissant peut être refusé. Chaque assureur peut décider du degré de dangerosité d’un véhicule pour assurer un jeune conducteur.

Voici les documents dont vous avez besoin pour assurer votre véhicule

Après avoir trouvé la compagnie d’assurance, vous devrez présenter 3 documents pour souscrire au contrat.
  • Sans connaître le certificat d’immatriculation du véhicule,il est difficile de fournir une couverture. Ce document est exigé par l’assureur pour déterminer le coût des cotisations. Il contient des informations importantes comme le numéro d’immatriculation, les informations personnelles concernant le(s) conducteur(s) et les données du véhicule. Nous vous proposons un article sur les démarches à effectuer pour obtenir un certificat d’immatriculation.
  • Pour connaître la date d’obtention de votre permis de conduire , la compagnie d’assurance vous demandera le permis de conduire . Cette information est essentielle car elle leur permet de calculer la prime d’assurance.
  • Les informations du relevé :elles permettent au nouvel assureur de connaître le bonus/malus. Les jeunes conducteurs n’ont généralement pas de relevé car ils n’ont pas d’antécédents.
Notez cet post
Lire :  Conduite accompagnée ou permis normal : que choisir ?

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer