Tout Savoir sur la Conduite Supervisée

par | Août 28, 2022 | Permis | 0 commentaires

Conduire en voiture est une tâche qui demande vigilance et attention. D’après une étude Ifop menée par la compagnie d’assurance MMA, 43% des Français affirment avoir prévenu le risque d’un accident. Il est indispensable d’être vigilant et surtout de ne pas se laisser distraire par un téléphone, un écran d’ordinateur ou tout autre appareil. Une attitude positive au volant est essentielle pour votre sécurité et celle des autres. L’attitude que vous développez à l’auto-école, mais aussi sur la route en étant supervisé dans votre conduite.

Ce programme vous intrigue ? Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

À qui s’adresse la personne qui supervise la conduite ?

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage de la conduite. Elle permet aux personnes âgées de 18 ans ou plus d’apprendre à conduire en dehors des auto-écoles, sous la supervision d’un instructeur. La conduite supervisée ne doit pas être confondue avec la conduite accompagnée, qui permet aux jeunes de commencer les leçons à 15 ans et de passer leur examen de conduite à 17 ans (sans être autorisés à conduire seuls avant d’atteindre l’âge de la majorité).

La conduite supervisée est accessible à ceux qui remplissent ces conditions :

  • Avoir 18 ans révolus,
  • Avoir obtenu son permis de conduire depuis moins de cinq ans,
  • Avoir une assurance pour votre véhicule adaptée à la supervision de la conduite pour la durée du programme et pour toutes les voitures utilisées par l’élève ainsi que son accompagnateur,

Il existe deux méthodes pour commencer la supervision de la conduite. L’élève peut choisir d’apprendre le cours de conduite supervisée dans le cadre de sa formation s’il a au moins 18 ans. d’âge. L’élève peut conduire avec un accompagnateur après les 20 heures initiales passées dans l’auto-école avec un moniteur. La formule est moins compliquée que la conduite avec un accompagnateur car l’élève n’est pas tenu de parcourir un minimum de 3000 km, ni de conduire pendant au moins un an. Il peut passer son examen de conduite au moment où il se sent prêt et avec l’autorisation de l’instructeur.

Les élèves ont également la possibilité d’opter pour la supervision de la conduite après avoir passé l’épreuve de conduite pratique. Cela permet à l’élève d’éviter de passer plus de leçons de conduite avec un instructeur, et donc de payer le temps, tout en restant capable de conduire d’une manière qui ne risque pas de briser la routine.

En ce qui concerne la personne qui vous accompagne, elle doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption (pas de suspension ou d’annulation du permis). Elle doit également être titulaire d’une police d’assurance valable pour elle-même et pour l’élève, et signer une convention avec l’auto-école.

Toute personne peut être accompagnateur lorsqu’elle remplit les conditions ci-dessus. La personne qui accompagne n’a pas besoin d’être un parent. Il peut s’agir d’un ami proche ou d’un parent éloigné, voire d’un parent éloigné. Mais le fait d’avoir quelqu’un à proximité vous aide à conduire aussi souvent que vous le souhaitez et à rester organisé.

Quels sont les avantages de la conduite sous surveillance ?

Les avantages de la conduite supervisée comme méthode d’apprentissage de la conduite sont nombreux.

Lire :  Comment Passer le Permis de Conduire sans Payer Cher ?

La conduite supervisée peut vous aider à réduire le temps consacré à l’apprentissage et à accélérer le processus d’apprentissage, en particulier lorsque vous travaillez avec un moniteur de conduite. En réalité, une fois qu’un élève a appris les principes fondamentaux grâce à l’enseignant, il peut passer à la conduite supervisée et prendre le volant tous les jours avec son instructeur. Il ne s’agit plus d’attendre la prochaine fois pour conduire mais plutôt de prendre le volant tous les jours, si cela est possible. Cela permet à l’élève de progresser plus rapidement et de ne pas être en attente de la disponibilité de l’instructeur.

Il a également été prouvé que les personnes qui ont demandé à obtenir leur permis de conduire et qui sont passées par un examen de conduite accompagnée ont plus de chances de réussir l’examen. Bien que ces données concernent la conduite avec un accompagnateur, la conduite supervisée repose sur les mêmes principes et les élèves ont tendance à être plus à l’aise au volant que ceux qui suivent la formule traditionnelle.

De plus, la supervision permet aux élèves de conduire avec un être cher et, par conséquent, de se sentir plus à l’aise pour prendre le volant et poser des questions. Bien que la conduite supervisée puisse provoquer des tensions, le fait d’avoir un conducteur qui est un ami peut offrir certains avantages.

En choisissant de conduire sous surveillance, vous bénéficiez d’une réduction sur le coût de l’école de conduite. En réalité, au lieu de passer des heures à conduire avec le moniteur de l’école, les élèves peuvent conduire gratuitement avec un membre de leur famille. Sachant qu’une heure passée à conduire coûte entre 40 et 50 EUR, la conduite supervisée permet d’économiser de l’argent.

De plus, les compagnies d’assurance sont généralement plus accommodantes pour les nouveaux conducteurs qui ont bénéficié de programmes tels que la conduite supervisée ou la conduite accompagnée. Par conséquent, les tarifs seront un peu plus bas.

Toutefois, la conduite supervisée ne donne pas droit aux jeunes conducteurs à une prolongation de leur période de probation. Alors que la conduite accompagnée vous permet d’être considéré comme un “jeune conducteur” pendant deux ans au lieu de trois, la conduite supervisée ne vous permet pas de réduire la période de probation.

En réalité, les conducteurs n’ont pas besoin d’atteindre la barre des 3 000 km avant de pouvoir obtenir leur permis. Cela signifie qu’ils peuvent obtenir un permis plus rapidement !

D’une manière générale, la conduite supervisée permet au conducteur d’être plus à l’aise sur la voie de circulation et également de s’exercer sur différents types de routes au cours de sa formation. En réalité, le moniteur de l’auto-école ne peut pas toujours trouver le temps de se déplacer loin avec l’élève. En conduisant tous les jours, l’apprenti conducteur aura l’occasion de faire un tour à la montagne, en ville, à la campagne, sous la pluie, etc.

Combien la supervision de la conduite coûtera-t-elle ?

Le coût de la conduite supervisée dépendra de l’itinéraire que vous emprunterez. Dans le cas où vous passez à la conduite supervisée après avoir échoué à votre examen de conduite selon la formule traditionnelle, vous aurez payé le coût total de la formule d’apprentissage traditionnelle. En revanche, la conduite supervisée vous permet de conduire sans heures supplémentaires ou presque.

Lire :  Ce que vous devez savoir pour obtenir un permis de conduire

Si vous optez pour la conduite supervisée au début de votre cours de conduite, elle sera moins coûteuse que la formule traditionnelle en raison du fait que vous passerez moins de temps avec votre instructeur. Le coût du permis de conduire traditionnel est d’environ 1800 EUR. Si vous optez pour la supervision ou la conduite supervisée, le prix peut être réduit à 1100 EUR.

Mais en quoi consiste exactement ce prix ?

Les candidats doivent passer avec succès le code de la route. Dans ce cas, l’élève passe les heures de formation et les tests prescrits pour se préparer à l’examen. Ces heures d’instruction font partie du forfait du permis de conduire. Une fois l’examen du permis de conduire réussi, l’élève doit commencer les leçons de conduite avec un moniteur d’une auto-école. En fait, l’élève ne peut pas commencer à conduire directement avec un moniteur, mais il apprend à conduire sous la supervision d’un moniteur agréé. Le cours doit durer au moins 20 heures.

Une fois cet enseignement de base terminé, l’enfant saura comment contrôler, conduire, manœuvrer son véhicule, etc. La supervision de la conduite permet au conducteur d’apprendre et de prendre confiance en lui, tout en continuant à développer les bons réflexes.

Étant donné qu’un temps de conduite coûte entre 40 et 50 EUR, il est possible d’envisager les économies que vous ferez en répétant avec un ami plutôt qu’avec un moniteur. En réalité, les élèves ont besoin d’au moins dix heures avant de pouvoir passer avec succès leur examen de conduite. Si vous pouvez effectuer ces heures avec un parent ou un ami, vous pourriez économiser des centaines d’euros.

Le coût de la formation comprend également le coût de l’inscription à l’examen de conduite, ainsi que le code de la route.

Quel est le but de la conduite supervisée ?

Comme nous l’avons évoqué, la supervision de la conduite peut être effectuée soit à la suite d’un échec à l’examen de conduite, soit juste après l’instruction initiale par le moniteur. Dans les deux cas, les objectifs ne sont pas identiques.

Si l’élève échoue à l’examen de conduite, la supervision de la conduite est effectuée pour s’assurer que l’élève ne perd pas pied et continue à conduire jusqu’à l’ examen de conduite suivant. Cette période de formation donne à l’instructeur l’occasion de corriger les erreurs commises lors de l’examen de conduite, mais aussi de faire des erreurs. Par exemple, si un élève n’a pas été capable d’exécuter la manœuvre correctement pendant le temps de conduite, le temps de supervision peut être utilisé pour pratiquer les manœuvres.

Si l’élève opte pour la conduite contrôlée après l’enseignement de base de l’auto-école, l’objectif est d’aider le conducteur à être plus à l’aise derrière le volant. Le conducteur doit rester au volant aussi longtemps que possible pour s’habituer à toutes sortes de situations et aussi pour s’exercer à la conduite. L’élève n’est pas préparé à passer l’examen. Le rôle de l’instructeur est de continuer à former l’élève pour qu’il soit prêt le jour de l’examen. Le temps consacré à la surveillance de la conduite pourrait être beaucoup plus important que les heures passées en surveillance de la conduite par un candidat qui échoue à l’examen de conduite.

Dans tous les cas, l’objectif de l’enseignant est de faire de l’élève un conducteur plus responsable et plus attentionné...

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer