Tout Savoir sur le Permis Automatique !

par | Août 23, 2022 | Permis | 0 commentaires

Si votre examen de conduite est un examen significatif, il permet aux élèves de conduire un véhicule mais pas n’importe quel véhicule. En réalité, si vous cherchez à apprendre à conduire, il existe deux types de cours de conduite : les cours de boîte de vitesses manuelle et les auto-écoles spécialisées dans les boîtes de vitesses automatiques.

Plus concrètement, la BVA (boîte de vitesses automatique) se distingue de la boîte de vitesses manuelle par le fait qu’elle n’a pas de pédale d’embrayage et que les vitesses ne sont pas un sujet à poser puisqu’elles ne sont même pas passées de la même manière qu’au démarrage. La voiture fonctionne de manière plus autonome, ce qui nous permet de devenir plus autonomes et plus libres sur la route.

Le permis automatique est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages, à commencer par le temps de formation : 13 heures de conduite, contre au moins vingt heures de formation en conduite manuelle. De quoi vous faire reconsidérer la possibilité de passer un permis automatique !

Mais, entre l’enseignement théorique et la formation pratique, ainsi que le taux de réussite, suivre une formation au permis de conduire automatique ne va pas sans quelques rouages que l’on ne comprend pas toujours ou dont on n’a peut-être même pas conscience.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le processus du permis automatique et sur la façon de conduire une voiture sans moteur. Suivez le moniteur : c’est parti !

Les 10 principaux avantages du permis automatique !

Pour obtenir un permis automatique, vous avez besoin d’une supervision de la vision et d’un cours traditionnel d’instruction qui est unique à chacun. Une image particulière de la sécurité sur la route, qu’une auto-école vous propose d’apprécier au volant d’un véhicule sans embrayage.

Par rapport aux boîtes de vitesses, on peut noter que l’apprentissage de la conduite avec un véhicule automatique présente de nombreux avantages. Voici 10 avantages à obtenir un permis automatique, puis à passer à un embrayage automatique sans pression :

  1. L’apprentissage de la transmission automatique est plus rapide: treize heures contre un minimum de 20 pour les permis mécaniques.
  2. Le processus d’obtention du permis automatique peut être plus relaxant, puisque les réflexes d’une voiture mécanique (passer les vitesses ou embrayer, par exemple.) sont absents et vous permettent de vous concentrer davantage sur la route,
  3. En pratique, l’examen est plus abordable lorsqu’il est automatisé que lorsqu’il est manuel : 600 EUR en moyenne contre 800/900EUR pour le minimum.
  4. Un permis de conduire automatique peut être exigé Certains pays proposent (ou ont) des véhicules auto-pilotés par exemple.
  5. Il est possible de conduire un véhicule manuel : Une formation complémentaire pour passer du permis manuel au véhicule automatique est réalisable (moyennant le paiement d’une redevance) pour un coût de sept heures pour atteindre le Graal,
  6. Le permis automatique est moins épuisant que le permis manuel.
  7. Le taux de réussite du permis automatique est plus élevé, ce qui est logiquement dû au fait qu’il est plus facile à utiliser,
  8. Il y a de plus en plus de voitures automatisées à acheter, tant d’occasion que neuves,
  9. Les auto-écoles qui délivrent des permis de conduire en pilotage automatique sont désormais légales et apprendre à conduire un véhicule automatisé est devenu un défi,
  10. En ville Une voiture automatique consommera moins d’essence qu’un véhicule manuel.
Lire :  Tout Savoir sur le Permis pour Personnes Handicapées !

L’examen informatisé du permis de conduire se distingue par toute une série d’avantages. Il est évident que ces avantages sont souvent comparés avec le permis traditionnel.

Quelles sont les différences entre un permis auto et un permis B ?

Oui, il existe des éléments de différenciation entre le permis B et le permis automatique. Les différences qui les différencient sont vraies, mais elles peuvent ou non être un facteur dans la décision de choisir un permis plutôt qu’un autre, ou une boîte de vitesse particulière plutôt qu’une autre.

En général, le coût du permis de conduire n’est pas le même, car la différence de 300 euros pour effectuer des heures de formation peut faire la différence pour certaines personnes. De même, la durée de la formation, forcément plus courte avec le permis de conduire est une différence énorme.

Si vous pensez que le code de la route est le même pour tous, les cours de conduite automatisée vous permettent de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une perception plus détendue de la conduite avec une voiture. En raison de l’absence de réactions et d’ajustements d’un véhicule manuel, votre attention est plus concentrée.

D’autre part, un véhicule automatisé consomme généralement beaucoup plus de carburant (sauf dans les villes où les arrêts sont fréquents) qu’un véhicule manuel. Cela pourrait à long terme avoir un impact sur le prix du permis de conduire ainsi que sur le coût du véhicule.

Par ailleurs, si le nombre de candidats au permis augmente chaque année, on sait aussi que malgré leurs différences le permis automatique et le permis manuel se distinguent par le coût de leur formation.

Combien coûtera le permis automatique ?

C’est une question qui a été abordée en partie, mais qui a l’avantage d’être cruciale au moment de décider de l’examen de conduite : combien coûtera le permis automatique ? En réalité, la réponse est plus compliquée qu’il n’y paraît.

Pour commencer, il est important de se rappeler que l’épreuve du permis de conduire automatique est plus courte que celle du permis manuel. Cela aura certainement une incidence sur le coût de l’examen de conduite ainsi que sur le prix du contrat de formation.

Qui dit que l’on peut passer l’examen de conduite de manière plus rapide, et aussi plus abordable ! Le permis à boîte automatique est fait pour lui.

De plus, le prix est, sur le papier, attractif : environ 600 EUR, ce qui représente une économie impressionnante pour les personnes soucieuses de leur budget ou les jeunes conducteurs, par rapport au passage de l’examen avec une boîte automatique.

Lire :  Livre code de la route : Quelle est la meilleure sélection ?

Toutefois, vous pourriez considérer que l’instruction supplémentaire fait partie du permis automatique pour pouvoir conduire une voiture. Si vous prenez sept heures d’instruction, comptez environ 300EUR et vous serez capable de conduire toutes sortes de véhicules.

En termes simples, le cas où l’obtention d’un permis automatique (BVA) est moins coûteux qu’un permis mécanique, vous devez penser à l’avenir et être conscient qu’une auto avec une boîte automatique est généralement plus coûteuse à l’achat, simplement parce que la consommation d’essence peut être plus élevée (surtout dans les zones rurales).

Concentrons-nous d’abord sur les voitures automatisées. Comme dans tous les domaines, il y en a qui sont mieux équipées que d’autres. Voici notre collection de véhicules de haute qualité.

Quelles sont les meilleures automobiles automatiques ?

Il existe de nombreuses voitures automatiques, mais les meilleures voitures automatiques ne sont pas aussi courantes. Nous avons créé quelques choix qui ne sont pas exhaustifs par rapport à leur taille et leur confort, mais aussi par rapport à leur coût :

  • La Peugeot 108, une petite citadine fiable, dont le prix varie de 11.000 à 13.000EUR,
  • La Mini Cooper, dont l’élégance ne manquera pas de ravir, avec un prix de plus de 23.000EUR.
  • La Honda Jazz, disponible entre 16.000EUR et 20.000EUR, à la fois compacte et robuste,
  • La Renault Zoe, qui, bien qu’elle ait un prix un peu élevé (30.000EUR) est pratique et robuste.
  • La Toyota Yaris, une petite voiture légère et confortable, pour moins de 20.000EUR,
  • La Volkswagen Polo, une automatique très souple, à environ 20.000EUR,
  • La Hyundai i10, un excellent rapport qualité-prix, et une gamme de prix abordable : 11.000EUR à 16.000EUR,
  • La Renault Twingo, la classique et indémodable citadine compacte et pratique, dont le coût débute à 10.000EUR en mode automatique.
  • Et il y en a bien d’autres !

Pour vous aider à y voir plus clair, et pour que la conduite en voiture automatique ne soit plus un souvenir problématique, voici un tableau récapitulatif facile, basé sur des points précis. Votre expérience de conduite ne sera plus jamais la même !

Modèle de voiture Confort/Options Prix
Peugeot 108 Petite citadine Bonne 11.000 à 13.000EUR
Mini Cooper Petite voiture polyvalente Très bien Plus de 23.000
Toyota Yaris Petite citadine Très bien 20.000EUR
Honda Jazz Multiples facettes Très bonne Entre 16.000EUR entre 16.000EUR et 20.000EUR
Renault Zoe Petite citadine Très bien 30.000EUR
Volkswagen Polo Multiples facettes Bon 20.000EUR
Hyundai i10 Multi-facettes Bon Entre 11.000EUR entre 11.000EUR et 16.000EUR
Renault Twingo Petite voiture polyvalente Bon A partir de 10.000EUR dès maintenant

Du coût aux avantages de la formation en passant par les modèles à ne pas manquer, l’obtention du permis de conduire avec une boîte automatique présente de nombreux avantages (et quelques inconvénients).

Si le permis automatique n’est pas un tout nouveau permis, il est de plus en plus prisé par les auto-écoles et permet de passer l’examen avec plus de souplesse, moins de stress et tout autant de plaisir ! Êtes-vous prêt à attirer l’attention de votre moniteur ? La conduite n’attend que vous.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer