5 innovations pour la sécurité routière

par | Juin 27, 2022 | Actualités | 0 commentaires

La Sécurité routière récompense les produits et services les plus innovants qui rendent les routes plus sûres depuis 2017 avec la création du Prix de l’innovation. Cinq des 20 projets soumis ont été sélectionnés pour cette sixième édition de l’Innovation Award.

Le Prix de l’innovation vise à encourager les entreprises à adopter une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière. La Sécurité routière espère sensibiliser les usagers de la route en encourageant l’innovation. Le jury choisira les projets les plus innovants.

Le jury est composé de professionnels de la sécurité routière. Il s’agit d’Anne Lavaud (déléguée générale à la Présentation des routes), de Laurent Michel (directeur général de l’Energie et du Climat), et de Christophe Bourroux (journaliste spécialiste de l’automobile à RTL).

Sur les 20 projets qui ont été nominés au Prix de l’Innovation cette année, 5 projets se sont distingués dans différentes catégories. Voici les lauréats du Prix de l’Innovation.

Bumpair : Le casque gonflable pour les cyclistes

Ce casque est conçu pour réduire l’impact d’un accident. L’air utilisé pour la protection est également une innovation. Les tests d’homologation ont montré que le casque réagirait mieux à l’impact. L’air recouvre l’ensemble du crâne et absorbe les chocs.

Ce casque est “moins encombrant” et plus protecteur que les casques traditionnels. Il nécessite 85 % de matériaux en moins pour sa fabrication. Il existe en quatre tailles et possède un indicateur de pression ainsi qu’une valve universelle.

Les cyclistes l’utiliseront probablement plus souvent, car il est plus léger qu’un casque traditionnel et se range facilement !

> Catégorie : Aide à la conduite

Rehab Evolution II : le simulateur de conduite conçu pour la rééducation.

Develter Innovation a reçu un prix de l’innovation. Ce simulateur aide les patients à évaluer leur capacité de conduite et leur rééducation. Ils s’entraînent et suivent leurs progrès grâce à ce simulateur.

Lire :  Ces 3 conseils intelligents vous aideront à économiser de l'argent sur l'assurance automobile

Ce simulateur est fabriqué avec de vraies pièces de voiture et offrirait une ergonomie de conduite identique à celle des vrais véhicules avec des adaptations pour les conducteurs handicapés. Il a déjà fait ses preuves avec un homme de 26 ans qui a subi de graves lésions cérébrales à la suite d’un accident de voiture.

Stéphane Develter a déclaré qu’après quatre mois de conduite sur un simulateur, puis sur la piste, le jeune homme était capable de conduire à nouveau. Develter Innovation prévoit d’installer 100 machines en France et à l’étranger, avec pour objectif commun de prévenir et réparer tout risque.

Webfleet TPMS : des pneus sous surveillance

Cette technologie, développée en collaboration avec Bridgestone, vise à surveiller la température et la pression des pneus desvéhicules utilisés par les camions, les autocars et les autobus.

Webfleet reçoit des informations de chaque pneu qui détecte une anomalie. Ces informations sont envoyées à Webfleet, qui alerte le conducteur et le gestionnaire de la flotte en temps réel. Il est possible d’organiser les opérations de maintenance, réduisant ainsi les risques d’accidents graves.

RightViu : un radar d’angle mort

RightViu, fabriqué par Continental, est une solution d’aide à la conduite basée sur l’angle mort qui permet d’identifier les piétons et les cyclistes. Le côté droit du véhicule est immédiatement identifié comme un usager de la route.

Il est composé d’un radar externe, d’un double signal sonore et visuel à l’intérieur du véhicule. Il ne nécessite pas l’installation d’un écran. Cette innovation est prometteuse, car les poids lourds devront être équipés de détecteurs d’angle mort à partir de mai 2022.

Mobisenior.fr – Le site de la mobilité des seniors

Ce site a été créé par l’Automobile Club Association en novembre 2020. C’est un site internet qui se concentre sur la mobilité des seniors. Il propose des outils interactifs et des conseils aux seniors et à leur proche pour les aider à évaluer et préserver leur mobilité.

Lire :  Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Vous pouvez accéder gratuitement à des questionnaires d’auto-évaluation et à des tests anonymes des fonctions cognitives et aider à détecter la mobilité d’un proche sans avoir à créer un compte dans Visio ou Face to Face.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer