Hausse du prix du carburant : Attention aux vols par siphonage

par | Juin 27, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Les vols par siphonage sont en augmentation en France, malgré la forte hausse des prix du carburant ces dernières semaines. Voici nos meilleurs conseils pour éviter que le réservoir de votre voiture ne se vide.

Depuis plusieurs mois, les prix des carburants ne cessent d’augmenter. La réouverture progressive de l’économie mondiale en 2021 a vu le début de la reprise de l’activité. Cela augmente la demande de pétrole, et par conséquent le coût du carburant.

Cependant, les prix à la pompe ont atteint des records historiques en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le carburant devient une denrée rare et est donc plus recherché que jamais par les voleurs. Partout dans le pays, policiers et gendarmes alertent sur la recrudescence des siphonnages de voitures.

Selon les autorités, les voleurs de carburant ciblent souvent les camions ou les véhicules de chantier, car leurs réservoirs ont une capacité beaucoup plus importante qu’un véhicule particulier. Ces véhicules sont également sensibles aux cas de siphonage. Selon la police, il suffit de quelques minutes pour qu’une voiture vide son réservoir.

Voici quatre conseils et solutions pour vous assurer que votre réservoir d’essence ne sera pas siphonné.

#1. Ne faites pas trop le plein la veille d’un week-end, d’un jour férié ou d’un autre événement important.

Bien que certains conducteurs remplissent leur réservoir le week-end pour ne pas avoir à le faire le lundi matin, les autorités affirment que de nombreux vols ont lieu le week-end. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre voiture pendant le week-end, il est préférable d’attendre pour faire le plein.

#2. Fermer le bouchon d’essence à clé 

Si le verrouillage du bouchon du réservoir n’est pas relié au système de verrouillage central du véhicule, assurez-vous de verrouiller la trappe à essence. Il n’est pas nécessaire de faciliter la tâche des voleurs…

Lire :  Comment bien s'assurer si l'on est en conduite accompagnée

#3. Installez un dispositif anti-siphonage

Ce dispositif est relié à l’alarme du véhicule et a été recommandé par les gendarmes du Rhône dans un post Facebook. En cas de tentative de siphonnage, ce système renvoie un message au propriétaire du véhicule.

#4. Evitez de garer votre voiture dans un endroit isolé

Les gendarmes du Rhône donnent à nouveau leur conseil : ” Garez votre véhicule à l’intérieur de votre propriété ou dans des parkings sécurisés. Évitez les cachettes et privilégiez les endroits éclairés.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer