Les voitures électriques ont moins de pannes

par | Juin 28, 2022 | Actualités | 0 commentaires

L’Automobile Club allemand vient de publier un rapport sur les pannes des voitures privées en 2021. Le rapport montre que les voitures électriques auront moins de pannes que les voitures à combustion interne.

En 2021, 3,49 millions de réparations de voitures privées seront effectuées en Allemagne. Cette augmentation des pannes est de 3,1% par rapport aux chiffres de 2020 de l’Automobile Club allemand. Cette légère augmentation peut s’expliquer par le fait que les déplacements en Allemagne sont presque revenus à la normale après les périodes de blocage de 2020.

Les voitures électriques sont rarement en panne

Le rapport de l’ADAC révèle que les véhicules de dépannage en Allemagne sont très rares à intervenir pour sauver une voiture électrique. Ils sont responsables de 0,72 % (soit environ 25 000) de tous les accidents de voiture en Allemagne.

Le nombre de pannes de voitures électriques a presque triplé en un an. En 2020, on n’en comptait que 9 000. Le Repaire des Motards rappelle que les ventes de voitures électriques ont augmenté de 83% sur la même période, passant de 194 000 véhicules immatriculés en 2020 à 356 000 en 2021.

Une flotte émergente de voitures électriques

Ce faible taux de pannes est rassurant pour la fiabilité et la sécurité des voitures électriques. L’association allemande note que les voitures électriques sont souvent des véhicules plus jeunes et sont donc moins susceptibles de tomber en panne. Il faut s’attendre à ce que l’usure et les pannes liées à l’âge des voitures électriques augmentent avec le temps, prévient l’ADAC. La bonne nouvelle est que les pannes des véhicules électriques sont rarement liées à leur technologie spécifique, comme la batterie, le moteur ou les éléments de charge. C’est ce que souligne Automobile Propre, un site spécialisé.

Lire :  Comment bien s'assurer si l'on est en conduite accompagnée

La défaillance de la batterie est la cause la plus fréquente des accidents de voiture en général.

Le plus souvent, c’est un simple problème de batterie qui provoque la panne d’un véhicule. L’Automobile Club allemand affirme que près de la moitié des pannes de voiture sont causées par une batterie 12V défaillante. Ce chiffre est de 46,2% en 2021. De nombreuses pannes de batterie surviennent en hiver à cause du froid, qui est un ennemi bien connu. Pour recharger et entretenir sa batterie, il est bon de se munir d’un chargeur. La batterie a généralement une durée de vie de 5 à 6 ans.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer