En France, contrairement à d’autres pays comme les États-Unis par exemple, avoir une plaque d’immatriculation personnalisée complètement n’est pas possible puisque les modifications autorisées sont vraiment minimes, même s’il est tout de même possible de changer quelques détails.

Si vous souhaitez changer pour une plaque d’immatriculation personnalisée, vous pouvez commander directement votre plaque personnalisée en ligne et l’installer vous-même sur votre véhicule. En effet, il vous suffira d’une perceuse, d’une riveteuse et de rivets pour changer votre plaque en quelques minutes seulement. À l’aide de la perceuse, percez les rivets des anciennes plaques qui se détacheront rapidement et vous permettront de retirer la plaque dont vous ne voulez plus.

Servez-vous des anciennes plaques pour marquer les emplacements des trous à faire sur les nouvelles avant de percer. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à sceller la nouvelle plaque à la carrosserie de la voiture avec les rivets. En cas de difficulté, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne sous forme de vidéo explicative. Le changement de plaques se fait sans problème en étant seul et en quelques minutes, prévoyez simplement les bons outils ainsi qu’un endroit abrité en cas de mauvais temps.

Les règles à respecter pour la personnalisation

Malheureusement, la législation française ne nous permet pas d’apposer une plaque d’immatriculation personnalisée avec des stickers par exemple sur notre véhicule. Nous vous déconseillons de tenter quand même l’expérience, car vous risqueriez une amende pouvant atteindre la modique somme de trois cents soixante-quinze euros !

Si vous souhaitez tout de même apporter une petite touche personnelle à votre plaque d’immatriculation, vous pouvez y faire apposer un logo régional. Depuis 2009, il est également possible de choisir le numéro de département présent sur votre plaque d’immatriculation personnalisée, même si vous souhaitez choisir un département autre que celui dans lequel vous résidez. Attention cependant, une fois le numéro de département choisi vous ne pourrez plus le modifier, nous vous recommandons donc de bien y réfléchir au moment de commander votre plaque d’immatriculation. Certaines personnes décident également de faire apposer une petite phrase en dessous des numéros de la plaque.

Cette pratique est généralement tolérée par les forces de l’ordre, étant donné qu’elle ne masque pas les numéros de la plaque et permet donc toujours à la voiture d’être identifiée en cas de besoin. Bien évidemment, toute modification ou personnalisation qui masquerait même partiellement les numéros de votre plaque d’immatriculation donnerait lieu à une contravention.

Acheter des plaques personnalisées pour la déco

Une plaque d’immatriculation personnalisée peut être apposée sur une voiture, mais beaucoup s’en servent également comme élément de décoration, cela apporte un style vintage très apprécié des passionnés d’automobile ou pour ceux ayant choisi une décoration au style américain par exemple. En effet, vous trouverez en ligne des sites spécialisés où vous pourrez commander une plaque d’immatriculation personnalisée à l’effigie d’une marque, ou encore des franchises célèbres comme Star Wars.

Des plaques d’immatriculation personnalisées sont aussi disponibles pour les voitures de cortège de mariés avec des inscriptions de type “vive les mariés”, de quoi personnaliser un véhicule spécial pour votre arrivée devant vos convives. Attention cependant, ces plaques sont réservées à un usage privé et ne peuvent pas être installées sur un véhicule en circulation. Si vous êtes vendeur automobile d’occasion ou que vous avez une voiture à vendre et souhaitez rendre celle-ci visible, vous pourrez également opter pour une plaque avec marqué “Occasion” à apposer sur le pare-brise de celle-ci par exemple et ainsi attirer l’œil des passants par exemple.

N’hésitez pas à consulter directement les sites qui vendent ces produits afin de voir tout ce qui existe et de faire votre choix parmi de nombreux modèles de plaques personnalisées.