Conduite accompagnée : Conditions et avantages

par | Mai 23, 2022 | Conduite Accompagnée | 0 commentaires

Personnes qui sont accompagnées par leur chauffeur

Étudiant

Vous pouvez apprendre à conduire de manière anticipée à partir de 15 ans. Vous pouvez également passer l’examen de conduite B à 17 ans et quart. Vous ne pouvez conduire seul que si vous avez plus de 18 ans.

Notez que la conduite accompagnée diffère de la conduite supervisée. Celle-ci n’est accessible qu’aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Accompagnateur

Pour être le conducteur accompagnateur d’une personne en conduite accompagnée, vous devez avoir votre permis B valable depuis au moins cinq ans (sans annulation ni invalidation). Vous devez demander un agrément préalable à votre assureur. L’assureur peut refuser d’agréer un conducteur qui a été accusé d’une infraction grave. Son nom doit figurer dans le contrat.

Si un étudiant peut avoir plusieurs accompagnateurs, il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous de la même famille.

Respect des obligations

Le panneau “conduite accompagnée” doit obligatoirement être apposé à l’arrière du véhicule. L’étudiant n’est autorisé à conduire que sur le territoire français.

Attention :votre assurance ne vous couvrira pas pour un accident survenu hors de France.

Il est obligatoire d’avoir sur soi le livret d’apprentissage, l’extension de votre police d’assurance et le formulaire de demande de permis de conduire à tout moment de la conduite accompagnée.

Procédure de conduite accompagnée

Pour être autorisé à conduire avec un accompagnateur, vous devez suivre les étapes suivantes :

Première étape : Suivre une formation dans une auto-école. Sauf pour les titulaires d’autres permis ou les véhicules à boîte de vitesses automatique, la durée minimale de la formation est de 20 heures.

Deuxième étape : Conduire avec votre accompagnateur tout en maintenant un suivi auprès de l’auto-école. Vous devez avoir réussi votre examen de conduite ou être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au maximum 5 ans avant de pouvoir commencer la conduite accompagnée. Vous devez avoir parcouru au maximum 3 000 km en un an minimum avant de pouvoir obtenir votre permis.

Lire :  Tout Savoir sur la Conduite Accompagnée !

Pendant cette période, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous avec l’auto-école. Ces rendez-vous durent trois heures et vous devez accompagner votre accompagnateur. Le premier rendez-vous a lieu entre 4 et 6 mois après que vous ayez reçu votre attestation de fin de formation. Après avoir parcouru au maximum 3 000 km avec un accompagnateur, le 2e rendez-vous aura lieu.

Il est fortement recommandé de le passer dans les 5 ans qui suivent l’obtention du permis de conduire. Le code est valable pendant cinq ans après l’expiration de votre permis de conduire.

Étape 3 : Passez votre examen de conduite.

Limitation de vitesse pour la conduite accompagnée

Les limitations de vitesse doivent être respectées, que ce soit pendant la période probatoire ou pendant la phase de conduite accompagnée.

  • 110 km/h pour les sections d’autoroute, où la vitesse est limitée à 130 km/h
  • 100 km/h pour les autres sections d’autoroutes
  • 100 km/h pour les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
  • Dans les agglomérations, 50 km/h
  • Sur les autres routes, 80 km/h

Avantages de la conduite accompagnée

Les jeunes conducteurs sont plus exposés au risque d’accident que les conducteurs plus âgés, d’où l’importance de l’assurance automobile. La prime supplémentaire pour la conduite accompagnée peut réduire le tarif.

Vos chances d’obtenir votre permis sont plus élevées si vous avez été accompagné par un conducteur. Selon le site web de la sécurité routière, 74 % des conducteurs obtiennent leur permis du premier coup, contre 55 % qui doivent passer par un processus plus traditionnel.

Après avoir effectué la conduite accompagnée, votre période probatoire peut être réduite de 3 à 2 ans. La période probatoire sera réduite à 18 mois si vous suivez une formation d’une journée dans les six et douze premiers mois suivant l’obtention de votre permis.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer