Quelle(s) assurance(s) choisir pour une location de voiture ?

par | Juil 18, 2022 | Assurance | 0 commentaires

Vous venez de réserver une voiture de location pour vos prochaines vacances. Vous voulez savoir si l’assurance est incluse dans le prix total ? Oui ! La majorité des sociétés de location de voitures proposent une assurance complète qui comprend une assurance responsabilité civile, une assurance vol et une assurance tous risques. Les garanties offertes par ces assurances sont souvent limitées et comportent une franchise élevée. Il est intéressant d’envisager une assurance supplémentaire pour vous couvrir pendant la durée de votre location et l’itinéraire que vous allez emprunter. Notre article vous aidera à y voir plus clair !

Pourquoi est-il important d’être assuré lorsque vous louez un véhicule ?

Tout d’abord, sachez que vous devez présenter un certificat qui prouve que votre véhicule est assuré en cas de contrôle. Cette assurance de base est également appelée “assurance responsabilité civile” et couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui. Toutes les sociétés de location en Europe doivent avoir une assurance responsabilité civile. Toutefois, la législation internationale peut différer. Vous devez vous assurer que vous obtenez les informations correctes sur l’assurance responsabilité civile requise pour les sociétés de location en Europe. Toutefois, les lois en vigueur à l’étranger peuvent être différentes. La couverture de vos propres dommages en cas d’accident dépend de votre responsabilité et des termes de votre contrat.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, la police d’assurance de l’autre partie couvrira tous les dommages et indemnisera le locataire. En revanche, en cas d’accident dont vous êtes responsable, une franchise restera à votre charge. Si vous avez une assurance complémentaire, il est possible de réduire ou d’exonérer ce montant.

La garantie que le véhicule ne sera pas volé est incluse dans la plupart des contrats de location. Vous devez vérifier qu’elle l’est. Si ce n’est pas le cas, vous devrez rembourser à la société de location le coût du nouveau véhicule.

Quel type de couverture est inclus dans les contrats de location de voitures ?

Une société de location de voitures en Europe doit fournir une couverture d’assurance de base qui comprend la couverture des tiers, la couverture du vol et des dommages, ainsi qu’un service d’assistance sous certaines conditions.

Lire :  LOA : Les frais de restitution du véhicule, qui peuvent être un piège et finir par vous coûter plus cher que prévu.

Couverture des tiers et responsabilité civile

Au niveau international, la garantie de responsabilité civile est abrégée LIA “responsabilité automobile” et couvre tous les coûts liés aux dommages que vous pourriez causer à un autre usager de la route. Cette garantie est obligatoire en Europe mais pas dans certains pays comme les États-Unis et le Canada.
Évitez les mauvaises surprises en lisant attentivement votre contrat de location avant de le signer. Il est possible que la couverture de la responsabilité civile soit insuffisante ou que le plafond d’indemnisation soit très bas. Les sociétés de location vous proposeront une assurance supplémentaire appelée SLI, ou supplemental liability insurance. Cette assurance étend votre couverture jusqu’à 2.000.000 euros.

Être couvert contre le vol et les dommages au véhicule

Cette garantie fait partie de la formule d’assurance de base en Europe. Ce n’est pas toujours le cas en Australie, au Canada ou aux États-Unis.

Les sociétés de location de voitures européennes offrent généralement une garantie CDW (collision damages waiver) dans le cadre de leur assurance de base. Cette garantie s’applique même si vous n’avez pas d’assurance supplémentaire. La formule de base inclut également le vol. Il y a généralement une franchise à payer et le contenu de l’intérieur de la voiture est rarement couvert par cette garantie.

Assistance pour votre voiture de location

Le prix de votre location comprend l’assistance en cas de panne. Toutefois, celle-ci n’est généralement prévue qu’en cas d’accident. Le service de dépannage est disponible en cas d’erreur de carburant ou de perte des clés.

Protection supplémentaire, réduction de la franchise… Quel est l’avantage d’une assurance pour les sociétés de location ?

Ce type d’assurance peut être souscrit en option. Il peut être intéressant d’envisager une assurance complémentaire en fonction de vos besoins et des garanties de votre contrat de location.

L’un des avantages est la possibilité de racheter la franchise. Elle peut être totale ou partielle. Cela vous permet de diminuer votre franchise en cas de vol ou d’accident du véhicule. Ces options sont parfois appelées “supercouverture” ou “couverture complète”. Ces options ne couvrent pas les dommages mineurs comme les dommages aux pneus ou le bris de glace. Ce type de couverture n’est souvent disponible que par le biais d’une assurance complémentaire à prime.

Lire :  Quand faut-il renégocier un contrat d'assurance automobile ?

La protection personnelle en cas d’accident (PPA) est une autre composante de l’assurance complémentaire. Elle couvre le conducteur, les passagers et la période de location en cas de décès ou d’invalidité. Assurez-vous de disposer de ces garanties si vous avez une autre assurance ou une mutuelle de santé.

Alternatives à l’assurance complémentaire

Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre de base du contrat de location si elle n’offre pas une couverture suffisante. Il existe d’autres options. Il existe de nombreuses options intéressantes pour l’assurance complémentaire fournie par votre compagnie de location.

Souscrivez une assurance auto indépendante !

L’assurance auto indépendante pour les voitures de location peut souvent être souscrite 100 % en ligne. C’est vous qui choisissez la compagnie d’assurance et celle qui vous fournira la protection dont vous avez besoin. Il est possible de soumettre votre demande d’indemnisation en ligne. Tout ce que vous avez à faire pour être remboursé est d’envoyer ces documents à votre compagnie d’assurance.

  • Le contrat de location
  • La société de location fournira un rapport de dommages ou d’accident.
  • La facture de réparation et la preuve que le paiement a été effectué.

Où trouver une assurance auto digne de confiance ?

Précédemment dans cet article blog, nous venons de voir quelles sont les assurances à choisir pour une location de voiture. Nous avons vu également, l’importance d’être assuré lorsque vous procédez à une location d’un véhicule, quelles sont les différents types de couverture inclus dans les contrats de location, l’avantage d’une assurance pour les différentes sociétés de location ou encore différentes alternatives à l’assurance complémentaire. Nous allons voir maintenant ensemble, où est-il possible de trouver une assurance auto digne de confiance. Si vous venez d’acquérir un véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance auto.

Cependant, trouver une assurance auto digne de confiance et ayant une réelle expertise n’est pas toujours une tâche facile. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous conseillons vivement de cliquer sur le lien mis à votre disposition ci-dessus, afin de bénéficier d’une assurance auto de confiance. Vous aurez la possibilité d’estimer le tarif de cette dernière en seulement trois minutes ou également de bénéficier d’une simulation précise en un temps record de moins de 15 minutes. De plus, sur ce site internet, vous trouverez toutes les raisons essentielles pour lesquelles vous devriez souscrire à cette assurance auto.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer