Vous avez la chance de passer la conduite accompagnée ? Il est temps maintenant de savoir quelle voiture vous allez pouvoir conduire durant vos 3000 kilomètres. Deux conditions doivent être respectées : il est impératif que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs latéraux et que le logo de la conduite accompagnée soit apposé à l’arrière du véhicule.
Cependant, il est possible que certains véhicules entrent dans un cadre particulier. Il est donc conseillé de vérifier si le jeune conducteur peut conduire dans ces conditions.
Conduire une voiture sportive
Le Code de la Route ne limite pas la puissance d’une voiture pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée. Il est donc possible de conduire avec une voiture sportive en conduite accompagnée.
Seul l’assurance peut refuser d’assurer le conducteur s’il juge qu’il y a trop de risque par rapport à son manque d’expérience. De plus, il est recommandé d’avoir été formé en auto-école avec une voiture sportive pour avoir acquis les bonnes pratiques et suffisamment d’expérience avec ce type de véhicule.
Conduire une voiture avec boîte automatique
Pendant la conduite accompagnée, un jeune conducteur peut conduire avec une voiture ayant une boîte de vitesse automatique. Pour les personnes ayant des difficultés à maîtriser la boîte de vitesse manuelle, un permis B limité aux véhicules automatiques a été créé en 2016. La formation est réduite à 13 heures de formation mais le conducteur pourra conduire uniquement des voitures automatiques.
Conduire une voiture qui tracte une charge (remorque, caravane, …)
Avec un permis B, le conducteur en conduite accompagnée est autorisé à tracter une remorque de 750 kg quelque soit le poids de son véhicule. Si la charge est supérieure à 750 kg, c’est le poids total (véhicule + charge) qui ne doit pas dépasser 3500 kg. Pour des charges plus importantes, une formation de 7 heures ou le permis BE est nécessaire.
Conduire un camping-car
Comme pour les remorques et les caravanes, il est possible de conduire camping-car en conduite accompagnée si le poids total du véhicule ne dépasse pas 3500 kg. L’accord de son assureur est également nécessaire. Il faut cependant être prudent, le gabarit de ce type de véhicule n’est pas le même qu’une voiture classique.
Conduire une voiture sans permis
Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans et avoir suivi la formation du permis AM (anciennement BSR). Il est donc tout à fait autorisé de rouler avec une voiture sans permis dans le cadre de la conduite accompagnée.
Conduire une voiture de fonction
Avec l’accord de son employeur et si l’assurance autorise un apprenti conducteur, celui-ci peut conduire une voiture de fonction en conduite accompagnée si elle entre dans la catégorie des véhicules autorisés avec un permis B.
N’oubliez pas l’assurance, elle reste obligatoire
Vous cherchez à améliorer vos compétences avec la conduite accompagnée, cela vous permettra peut-être d’avoir le permis de conduire plus rapidement, car vous aurez des réflexes assez intéressants. Toutefois, la personne qui sera à vos côtés vous prête sa voiture qui doit forcément être assurée et il est nécessaire que vous soyez inscrit dans le contrat. Dans le cadre d’un accident qui serait causé par vos agissements, les indemnités pourraient être compromises. Vous avez donc besoin d’un service spécialisé qui maîtrise parfaitement la question.
- Pour avoir une assurance adaptée à une voiture sans permis ou classique, vous devez demander un devis sur Internet.
- Quelques minutes sont nécessaires pour renseigner votre profil et celui de votre berline.
- Pour la conduite accompagnée, n’oubliez pas de prévoir votre enfant par exemple pour qu’il soit couvert.
- Vous aurez la possibilité de payer en ligne votre cotisation avec votre carte bancaire et un accès à un compte sera proposé.
La carte verte est envoyée par email et vous pouvez la positionner immédiatement sur le pare-brise de votre voiture sans permis par exemple. Vous serez alors en mesure d’accompagner votre enfant dans son apprentissage de la conduite en jouissant des meilleures conditions.
Comment choisir une assurance auto adaptée à votre profil ?
Il est important de rappeler que chaque contrat d’assurance convient à un profil précis de conducteur. Plusieurs critères sont à considérer dans le choix de ce contrat à savoir, l’expérience de conduite, l’âge et l’usage du véhicule… Voici les différents profils et les assurances qui leur correspondent :
- Les jeunes conducteurs : en ce qui concerne l’assurance, le terme jeune conducteur ne renvoie pas à l’âge du souscripteur, mais à la durée de son permis (moins de trois ans). Ce terme désigne également des conducteurs qui n’ont jamais souscrit à une assurance auto, même si leur permis a plus de trois ans. Sont incluses ici, l’assurance conduite accompagnée et l’assurance auto étudiante entre autres. Ces conducteurs considérés comme des novices, représentent un profil à risque, donc leur prime d’assurance est plutôt élevée.
- Les professionnels sont regroupés ici les assurances trajet domicile travail, assurance flotte automobile pour entreprise, assurance VTC…. Il existe également des contrats qui sont réservés aux fonctionnaires. Ainsi, une assurance voiture pour ce type de profil présente un grand nombre d’avantages, étant donné le faible taux de risques que représentent ces souscripteurs.
- Les petits rouleurs : les personnes qui n’utilisent leur voiture que de façon occasionnelle ou pour parcourir de courtes distances, peuvent opter pour une assurance auto au kilomètre. Ceci leur permettra de ne payer que pour les distances qu’ils auront réellement parcourues.
- Les personnes handicapées : si vous avez un handicap, mais êtes apte pour conduire un véhicule, vous allez devoir souscrire une assurance auto pour personne en situation de handicap. Aussi, vous devrez déclarer votre condition à votre assureur et lui indiquer les aménagements qui auront été faits dans votre voiture, afin d’être remboursé en cas d’accident.
- Les bons conducteurs : ces derniers bénéficient généralement des meilleures primes. On est considéré comme un bon conducteur lorsque l’on n’a pas de malus ou de résiliation à son actif, et que l’on a tous ses points sur son permis de conduire.