Quelle voiture peut-on conduire en conduite accompagnée ?

Modifié le vendredi 25 octobre 2019
3.8/5 - (6 votes)
Vous avez la chance de passer la conduite accompagnée ? Il est temps maintenant de savoir quelle voiture vous allez pouvoir conduire durant vos 3000 kilomètres. Deux conditions doivent être respectées : il est impératif que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs latéraux et que le logo de la conduite accompagnée soit apposé à l’arrière du véhicule.
Cependant, il est possible que certains véhicules entrent dans un cadre particulier. Il est donc conseillé de vérifier si le jeune conducteur peut conduire dans ces conditions.

Conduire une voiture sportive

Le Code de la Route ne limite pas la puissance d’une voiture pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée. Il est donc possible de conduire avec une voiture sportive en conduite accompagnée.

Seul l’assurance peut refuser d’assurer le conducteur s’il juge qu’il y a trop de risque par rapport à son manque d’expérience. De plus, il est recommandé d’avoir été formé en auto-école avec une voiture sportive pour avoir acquis les bonnes pratiques et suffisamment d’expérience avec ce type de véhicule.

Conduire une voiture avec boîte automatique

Pendant la conduite accompagnée, un jeune conducteur peut conduire avec une voiture ayant une boîte de vitesse automatique. Pour les personnes ayant des difficultés à maîtriser la boîte de vitesse manuelle, un permis B limité aux véhicules automatiques a été créé en 2016. La formation est réduite à 13 heures de formation mais le conducteur pourra conduire uniquement des voitures automatiques.

Conduire une voiture qui tracte une charge (remorque, caravane, …)

Avec un permis B, le conducteur en conduite accompagnée est autorisé à tracter une remorque de 750 kg quelque soit le poids de son véhicule. Si la charge est supérieure à 750 kg, c’est le poids total (véhicule + charge) qui ne doit pas dépasser 3500 kg. Pour des charges plus importantes, une formation de 7 heures ou le permis BE est nécessaire.

Conduire un camping-car

Comme pour les remorques et les caravanes, il est possible de conduire camping-car en conduite accompagnée si le poids total du véhicule ne dépasse pas 3500 kg. L’accord de son assureur est également nécessaire. Il faut cependant être prudent, le gabarit de ce type de véhicule n’est pas le même qu’une voiture classique.

Conduire une voiture sans permis

Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans et avoir suivi la formation du permis AM (anciennement BSR). Il est donc tout à fait autorisé de rouler avec une voiture sans permis dans le cadre de la conduite accompagnée.

Conduire une voiture de fonction

Avec l’accord de son employeur et si l’assurance autorise un apprenti conducteur, celui-ci peut conduire une voiture de fonction en conduite accompagnée si elle entre dans la catégorie des véhicules autorisés avec un permis B.

N’oubliez pas l’assurance, elle reste obligatoire

Vous cherchez à améliorer vos compétences avec la conduite accompagnée, cela vous permettra peut-être d’avoir le permis de conduire plus rapidement, car vous aurez des réflexes assez intéressants. Toutefois, la personne qui sera à vos côtés vous prête sa voiture qui doit forcément être assurée et il est nécessaire que vous soyez inscrit dans le contrat. Dans le cadre d’un accident qui serait causé par vos agissements, les indemnités pourraient être compromises. Vous avez donc besoin d’un service spécialisé qui maîtrise parfaitement la question.

  • Pour avoir une assurance adaptée à une voiture sans permis ou classique, vous devez demander un devis sur Internet.
  • Quelques minutes sont nécessaires pour renseigner votre profil et celui de votre berline.
  • Pour la conduite accompagnée, n’oubliez pas de prévoir votre enfant par exemple pour qu’il soit couvert.
  • Vous aurez la possibilité de payer en ligne votre cotisation avec votre carte bancaire et un accès à un compte sera proposé.

La carte verte est envoyée par email et vous pouvez la positionner immédiatement sur le pare-brise de votre voiture sans permis par exemple. Vous serez alors en mesure d’accompagner votre enfant dans son apprentissage de la conduite en jouissant des meilleures conditions.

170 Partages
Partagez170
Tweetez
Partagez
Enregistrer