La conduite accompagnée peut, comme tout apprentissage, occasionner quelques erreurs, et causer de dégâts matériels sur un véhicule, tout comme les premiers jours de conduite d’un jeune titulaire du permis de conduire. En raison de leur coût élevé ou même parce qu’elles ne sont apparemment plus disponibles, la recherche de pièces automobiles neuves ont parfois de quoi décourager les acheteurs. Des solutions existent néanmoins pour changer ses pièces autos à moindre frais.
Des pièces automobiles de plus en plus chères
La tendance est nettement à la hausse concernant le prix des pièces détachées. Ainsi, une enquête menée par l’association SRA (Sécurité et réparation automobile) a démontré une augmentation annuelle du coût des pièces automobiles vendues par les constructeurs systématiquement supérieure à l’inflation depuis plusieurs années avec +4,63 % en 2018 (année où l’inflation était de 1,8 %), +3,4 % en 2017 et +3,1 % en 2016.
Opter pour des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC)
Depuis octobre 2018 et la publication au Journal Officiel d’ un arrêté relatif à l’usage des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), les pièces déjà utilisées qui peuvent servir à la réparation d’un véhicule sont davantage encadrées pour une sécurité accrue. Elles doivent même être proposées par des garagistes à leurs clients lorsqu’elles sont disponibles, à la place de pièce neuves, au coût plus élevé. Outre l’aspect écologique appréciable de la démarche, celle-ci permet aussi de faire de belles économies.
C’est donc tout naturellement que vous pouvez vous procurer, à des coûts bien moindres que des pièces neuves, des PIEC en vous rendant dans des casses automobiles.
Quelles sont les PIEC ?
Attention, toutes les pièces automobiles ne peuvent être réutilisées pour des raisons évidentes de sécurité. Les pièces qui peuvent servir au titre de PIEC sont les suivantes :
- Les pièces de carrosserie amovibles ;
- Les vitrages non collés ;
- Les pièces optiques ;
- Certaines pièces mécaniques ou électriques si elle ne font pas partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol assemblés, soumis à l’usure mécanique et non démontables.
- Les pièces de sellerie et de garnissage intérieur.
Quoi qu’il en soit, il apparaît essentiel de recueillir l’avis du professionnel (gérant ou employé de la casse, garagiste, concessionnaire) avant de recourir au PIEC.
Comment acquérir des pièces de seconde main ?
Comme indiqué plus haut, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre vous-même dans une casse auto pour bénéficier des PIEC.
En effet, les garagistes sont désormais dans l’obligation de vous proposer l’usage de PIEC en remplacement de vos pièces défectueuses pour certaines pièces (voir les PIEC que nous évoquons plus haut) et dans certaines conditions, notamment la disponibilité des PIEC.
Bien entendu, il vous est également possible de vous rendre en personne dans une casse auto. Si votre véhicule est un modèle courant et relativement récent (moins d’une quinzaine d’années), la probabilité que vous trouviez des pièces d’occasion adaptées est forte. Vous pouvez ainsi vous « promener » dans la casse afin de trouver les pièces vous-même ou vous adresser au guichet de la structure en spécifiant votre besoin.
Faire jouer la concurrence sur Internet
Il existe de nombreux revendeurs de pièces automobiles, c’est pourquoi comparer les prix est une démarche de bon sens pour bénéficier des meilleurs coûts. Dans cette logique, l’achat sur Internet est la démarche la plus évidente.
Parmi les sites de revente de pièces auto les plus connus on peut citer Yakarouler.com, Oscaro.com, Mister-auto.com, Piecesauto24.com…
Penser à faire jouer les garanties quand c’est possible
Si votre voiture est récente, il peut s’avérer judicieux de se plonger dans la garantie constructeur qui peut dans certain cas, prendre en charge le remplacement de pièces défectueuses.
Il en va de même si votre voiture a récemment passé une visite chez un garagiste. Sachez que la garantie pièces et main d’œuvre est valables dans les 12 mois qui suivent la visite. Là encore, il vous appartient donc de vérifier si la pièce défectueuse est couverte par cette garantie.