Comparateur d’assurance auto : découvrez pourquoi les assurances automobiles sont si chères

par | Oct 30, 2020 | Assurance | 0 commentaires

Malgré une baisse de la prime moyenne, beaucoup d’entre nous pensent encore que leur assurance automobile est trop chère. Découvrez comment les primes sont calculées et comment vous pouvez obtenir une offre moins chère.

L’assurance automobile peut représenter une dépense importante, et pour certains, elle peut atteindre plus de milles euros pour une couverture annuelle. Si c’est le cas, c’est probablement parce que les assureurs vous considèrent comme un conducteur à haut risque.

Votre assureur détermine ce risque en tenant compte de certains facteurs, comme votre âge, votre profession, votre code postal et la voiture que vous conduisez. Mais d’autres conducteurs ont également un effet sur vos primes : les réclamations frauduleuses et les conducteurs non assurés augmentent le coût de l’assurance de chacun.

Utilisez un comparateur d’assurance auto pour trouver l’assurance la moins chère. Vous pourrez comparer les polices en fonction du coût global mensuel et annuel, de la couverture que vous obtiendrez et de la franchise que vous devrez payer pour faire une réclamation.

 

Quelle est l’incidence du coronavirus sur le prix des assurances automobiles ?

Le coronavirus a eu un impact majeur sur l’assurance automobile : de nombreuses personnes ont été contraintes de rester chez elles et beaucoup moins de véhicules ont été mis en circulation. Le prix moyen actuel de l’assurance automobile tout risque est le plus bas depuis quatre ans. Le nombre de sinistres et de remboursements a également diminué.

Cependant, avec des routes de plus en plus fréquentées et d’autres facteurs comme l’augmentation des coûts de réparation des véhicules et des dommages corporels, les primes d’assurance automobile pourraient à nouveau augmenter.

 

Pourquoi l’assurance automobile est-elle plus chère pour les jeunes conducteurs ?

Les compagnies d’assurance automobile tiennent compte de l’âge lorsqu’elles décident de vos primes et la couverture des jeunes conducteurs (âgés de 17 à 24 ans) est 24 % plus chère que celle des automobilistes plus âgés (50-65 ans et plus). Cela s’explique par le fait qu’ils sont statistiquement plus susceptibles de déposer une demande d’indemnisation.

En d’autres termes, les jeunes conducteurs présentent des risques de sinistres plus élevés, de ce fait ils peuvent souvent payer plus du double de la prime d’assurance automobile moyenne.

 

Comment la fraude à l’assurance rend-elle l’assurance automobile plus chère ?

Malheureusement, il n’y a pas que vous et votre conduite qui influent sur le prix de votre prime d’assurance automobile. La façon dont les autres conducteurs conduisent et font des réclamations aura également une incidence sur le coût.

 

Comment les conducteurs non assurés influencent-ils le prix que vous payez pour l’assurance automobile ?

De nombreuses personnes prennent le volant sans assurance automobile, ce qui rend l’assurance plus chère pour tous les autres.

Lorsqu’un conducteur assuré est impliqué dans un accident de la route avec un conducteur non assuré, quelqu’un doit payer et ce quelqu’un est le souscripteur du conducteur assuré. De ce fait, les primes d’assurance automobile sont plus élevées pour tout le monde.

Comment changer d’assurance automobile ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de contrat d’assurance, notamment le prix élevé de votre assurance, si votre voiture a été volée ou si vous l’avez vendu, ou alors, dans le cas où les garanties actuelles ne vous satisfont plus. Avant d’entamer les procédures pour changer de contrat, assurez-vous d’avoir déjà trouvé un qui présente les prix et services qui correspondent à vos besoins. Vous trouverez un contrat qui vous convient chez Ornikar Assurance. Pour contracter un nouveaux contrat, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un an après le contrat : à ce moment, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment et sans payer de frais supplémentaires. Votre assureur s’occupera de toutes les formalités nécessaires pour que la résiliation soit effective.
  • Un mois avant la l’échéance du contrat : en effet, un assuré peut résilier son contrat a ce moment, s’il n’a pas été informé de la date d’anniversaire de son contrat, par son assureur (car ce dernier est obligé de le faire au trop tard 15 jours avant celle-ci.).
  • Au cours de la première année du contrat : quelques situations exceptionnelles autorisent l’assurance à résilier son contrat d’assurance pendant la première année de ce dernier. Il s’agit entre autres d’un déménagement, d’un mariage, d’un changement de métier ou d’une cessation définitive de toute activité professionnelle.

 

Comment faire des économies sur votre assurance automobile ?

Ne renouvelez pas automatiquement votre assurance : la plupart des compagnies d’assurance automobile profitent de l’occasion pour augmenter votre prime lors du renouvellement automatique et vous passez à côté d’offres moins chères que vous pourriez trouver en faisant des recherches.

Augmentez votre franchise : Les assureurs sont susceptibles de réduire le coût de la couverture si vous êtes prêt à augmenter votre franchise volontaire.

Souscrire à la télématique : Les assureurs peuvent surveiller vos habitudes de conduite à l’aide de matériel télématique, ce qui permet aux conducteurs responsables d’obtenir des primes moins élevées.

Conduisez moins de kilomètres : Moins vous passez de temps sur la route, moins vous risquez d’être impliqué dans un accident de la route.

Ajouter un conducteur nommé : L’ajout d’un conducteur expérimenté à votre contrat indique aux assureurs que vous ne serez pas seul responsable de la voiture, ce qui leur permettra de réduire le prix.

Achetez une voiture raisonnable : Les voitures plus petites et moins puissantes sont moins chères, plus sûres à conduire et moins attrayantes pour les voleurs, le risque global pour l’assureur est diminué.

Payer annuellement : Le paiement d’un montant forfaitaire annuel peut entraîner une dépense initiale plus importante, mais les assureurs facturent plus cher lorsque vous répartissez le coût sur les paiements mensuels

Gardez votre voiture en sécurité : Les équipements de sécurité comme les alarmes peuvent réduire le risque de vol ou de vandalisme de votre voiture, tout comme le fait de la garder dans un garage fermé.

Réduction pour absence de réclamation : La plupart des assureurs offrent une réduction aux conducteurs pour absence de sinistre.

Notez cet post
Lire :  LOA : Les frais de restitution du véhicule, qui peuvent être un piège et finir par vous coûter plus cher que prévu.

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer