CHANGEMENT D’ASSURANCE : QUAND et COMMENT CHANGER L’ASSURANCE DE VOTRE VOITURE ?

par | Juil 21, 2022 | Assurance | 0 commentaires

Tous les automobilistes en France doivent se conformer à l’obligation légale d’assurer leur voiture. Cette assurance doit au moins comporter une garantie de responsabilité civile. Cette contrainte s’applique à tous les conducteurs, car chacun est exposé à un risque de blessure ou de dommage. Cette obligation s’applique aussi bien aux conducteurs expérimentés qu’aux jeunes conducteurs.

Vous pouvez toutefois modifier votre contrat d’assurance automobile pour diverses raisons. Quand ce droit peut-il être exercé ? Comment pouvez-vous rechercher un nouveau contrat ou résilier votre contrat actuel ? Voici les réponses à vos questions.

Pourquoi changer de contrat d’assurance automobile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de modifier votre contrat d’assurance auto. Tout d’abord, vous souhaitez obtenir un meilleur taux. Il est important de noter que la couverture d’assurance coûte beaucoup d’argent aux ménages. Une diminution des primes mensuelles se traduira par une augmentation du pouvoir d’achat, que ce soit à long terme ou à court terme.

L’insatisfaction est une autre raison de changer d’assurance auto. Si le demandeur a reçu une indemnisation insuffisante, l’assuré pourrait changer de compagnie. Dans certains cas, l’assuré peut également changer de compagnie s’il a reçu une indemnisation trop faible après un sinistre.

  • On veut pouvoir bénéficier d’un conseiller plus efficace et d’un meilleur service à la clientèle…
  • Les services fournis ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

On peut aussi vouloir être protégé, par exemple par une meilleure protection.

  • Des changements dans les habitudes de conduite
  • L’achat d’une voiture neuve.

Quand pouvez-vous modifier votre contrat d’assurance automobile ?

Vous êtes désormais autorisé à modifier votre assurance automobile à tout moment, à condition d’avoir terminé les douze premiers mois de votre contrat. Cette règle est en vigueur depuis sept ans et a été consacrée par la loi Hamon. Ce droit peut être mis en œuvre avant la première année d’un contrat dans certains cas. Il peut être invoqué à tout moment en cas de :

  • Départ à la retraite ;
  • d’interruption définitive d’activité
  • Changement d’état ou de situation matrimoniale
  • Changement de profession
  • Déménagement dans une autre ville.
Lire :  Comment économiser de l'argent sur l'assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

Trouvez votre nouvelle assurance automobile

Le choix d’une police d’assurance automobile peut sembler décourageant. Tout d’abord, l’assuré doit décider du niveau de protection qu’il souhaite. Il devra également choisir parmi les nombreuses offres proposées sur le marché.

Pour mieux se positionner dans cette situation, il est recommandé d’effectuer une simulation d’assurance auto. Cette démarche est gratuite et peut être effectuée sur les sites internet des assureurs ou auprès des sociétés de courtage.

Une simulation d’assurance auto vous permettra de comparer les devis d’assurance auto. Une simulation d’assurance en ligne est accessible aux personnes âgées, aux conducteurs blessés et aux conducteurs résiliés. pour recevoir une offre plus lucrative.

Résilier son contrat d’assurance auto

Deux types de circonstances peuvent affecter les formalités de résiliation d’un contrat. Pour ce faire, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à. Ceci dans le cas d’un changement de situation ou pour toute autre raison acceptée par la loi. La lettre doit comporter, entre autres

  • La date de signature et le numéro du contrat en cours
  • L’immatriculation de votre voiture
  • L’identité et l’adresse du client et de l’assureur.

La loi Hamon prévoit que la nouvelle compagnie est responsable de la procédure de fin de contrat. Toutefois, l’intéressé peut aussi décider de le faire lui-même.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer