Pouvoir conduire sa propre voiture quand on est jeune est synonyme d’indépendance et de liberté. Cela peut aussi être un défi, en raison du coût du permis, de l’achat, de l’entretien et de l’assurance. Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre budget en tant que jeune conducteur.
Sommaire
Un permis qui reste cher
Selon une étude du ministère de l’Intérieur, le prix moyen du permis de conduire sera de 1 800 euros en 2022. En cas d’échec, votre budget pourrait dépasser les 2 000 euros. Un permis automatique coûtera 30 % de moins. C’est une solution prometteuse et intéressante car les voitures n’auront plus de boîte de vitesses à l’avenir grâce à l’utilisation généralisée de l’électricité. La conduite est plus sûre, plus reposante, et le permis plus facile à obtenir. Les automatiques consomment également moins d’électricité, notamment en ville.
Nos conseils pour réduire votre budget assurance
Comparez les tarifs
Le permis de conduire représente une dépense importante. À cela, il faudra ajouter le coût de votre premier véhicule ainsi que l’assurance. Il existe des formules moins chères pour assurer votre voiture si vous êtes titulaire d’un jeune permis de conduire. N’hésitez pas à poser des questions, à comparer les tarifs et à vous renseigner. Les assureurs ont adapté leurs tarifs pour tenir compte des jeunes conducteurs. Ornikar Assurance propose des tarifs abordables pour les jeunes conducteurs.
Commencez petit
Ne surestimez pas votre budget pour maximiser vos frais d’achat et d’assurance. Choisissez un véhicule de petite ou moyenne taille, de faible puissance et d’occasion. Il sera moins cher d’assurer une voiture qui a moins de quelques années et dont les pièces sont moins chères. Oubliez les voitures de luxe, les GTI et les voitures de sport. Elles feront grimper la prime d’assurance.
En tant que conducteur secondaire, assurez-vous
C’est l’option la plus populaire auprès des jeunes conducteurs car elle est la plus abordable. Les jeunes conducteurs sont soumis à une prime supplémentaire de la part des assureurs. Un jeune conducteur est une personne qui conduit depuis moins de trois ans ou depuis plus longtemps mais qui n’a pas eu d’assurance depuis trois ans. Cette prime peut augmenter de +100% la première année, de +50% la deuxième année et de +25% la troisième année. Un conducteur reçoit un bonus de 5 % pour chaque année d’assurance, à condition qu’il n’ait pas eu d’accident responsable.
Vous pouvez également vous assurer en tant que conducteur secondaire avec vos parents, un ami ou un membre de votre famille. C’est un moyen de payer la prime de l’assuré principal (votre mère, votre père, votre ami, votre frère) et de vous constituer un capital. Sachez que de nombreuses idées fausses circulent à ce sujet. Un second conducteur ne peut pas bénéficier du bonus de ses parents. Par exemple, si votre père bénéficie de 50% du bonus, vous ne pourrez pas récupérer ces 50% mais 5% par an. Il ne peut pas non plus conduire la voiture quand il le souhaite.
En tant que conducteur secondaire, il ne pourra conduire le véhicule que certains jours, comme les week-ends ou les jours spécifiés dans le contrat. Vous devez y réfléchir car si vous commettez une fraude, l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance et se retourner contre le commanditaire.
Nos conseils pour réduire votre budget permis
Comme nous vous l’indiquions dans le premier paragraphe de cet article, encore aujourd’hui, le permis coûte cher. Réduire son coût vous permettra deux choses. La première est d’acheter une voiture avec moins de kilomètres au compteur, vous permettant ainsi de faire des économies sur les frais d’entretien. La seconde est de mettre de l’argent de côté, pour pouvoir payer une assurance auto à la mesure de vos attentes.
Ainsi, pour réduire le coût de son permis, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les différentes auto-écoles qui se trouvent à proximité de chez vous. N’oubliez pas que vous pouvez également chercher des auto-écoles proches de votre école ou de votre lieu de travail.
L’autre option est de passer son code uniquement en ligne. Pour cela, le plus simple consiste à demander un devis sur Ornikar. Vous pourrez alors constater que le prix se réduit considérablement. En effet, les cours de code sur cette plateforme sont à 4,99 € par an, auxquels vous devez ajouter 30 euros pour pouvoir passer votre code en candidat libre. Bien entendu, nous sommes parfaitement conscients que cette méthode ne conviendra pas à tout le monde et que certains auront besoin d’une auto-école pour parvenir à obtenir leur code.
Quelle est la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ?
Avec de plus en plus d’étudiants et de personnes en France qui ont décidé de passer leur permis, force est de constater que le moment du choix de l’assurance, par la suite, peut s’avérer être bien plus compliqué que prévu ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que certains assureurs ne se privent plus du tout pour proposer des prestations à des tarifs complètement démesurés. Ainsi, pour toutes celles et ceux qui viennent de passer leur permis, et qui ont une voiture ou un autre véhicule pour la première fois, cela peut rapidement tourner au cauchemar, c’est le moins que l’on puisse dire.
En revanche, en choisissant une assurance auto comme Allianz, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, cet assureur a réussi à s’imposer comme une véritable référence dans le monde de l’assurance automobile, en tout juste quelques années seulement. Comme vous pourrez le voir, il se trouve par ailleurs que certains ne se privent plus du tout pour demander des devis auprès de nombreux assureurs, mais le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle quand on sait que cet assureur bénéficie d’un excellent service client…