L'assurance Auto en Conduite Accompagnée

Modifié le lundi 28 octobre 2019
3.7/5 - (3 votes)

Obtenir l’attestation de fin de formation et choisir l’accompagnateur n’est pas suffisant pour pouvoir conduire en ​conduite accompagnée​ : il faut également assurer le véhicule de l’accompagnateur ! Mais quelle assurance faut-il souscrire ? Comment déclarer le véhicule auprès de son assureur pour pouvoir prendre la route ?

Dans le monde de l’assurance automobile, les compagnies d’assurance estiment que les jeunes conducteurs sont jugés moins expérimentés au volant. Raison pour laquelle, ces derniers doivent dans ce cas souscrire à un contrat d’assurance auto propre à leur statut.
Ils arrivent que certains contrats soient onéreux et présentent moins de garanties. En effet, les assureurs pensent que pour ce type de conducteur novice, le risque est élevé. Toutefois, il est possible de trouver en matière d’assurance auto, un contrat qui peut être personnalisé et adapté selon vos moyens. Il sera donc nécessaire dans la suite de cet article de mettre un accent particulier sur comment choisir son assurance auto jeune conducteur.

Que faut-il savoir sur l’assurance auto en matière de conduite accompagnée pour un jeune conducteur ?

La conduite accompagnée est une initiative qui permet aux enfants ayant environ 15 ans d’apprendre à conduire un véhicule. Il est donc important de souscrire une assurance auto pour pallier à toute éventualité. Partant de sa définition, une assurance auto est une convention par laquelle, moyennant une prime d’assurance, les assureurs s’engagent à indemniser d’un dommage éventuel en matière de conduite. Elle peut également couvrir les dommages corporels du conducteur et les dommages matériels du véhicule. Cela est plus fréquent en matière de conduite accompagnée. En cas d’accident, lorsque le jeune conducteur sera au volant, l’assurance auto en cas de conduite accompagnée pourra couvrir le propriétaire du véhicule.
Pour faire un choix optimal, le jeune conducteur pourra donc demander un devis d’assurance auto. Il pourra également opter pour le comparateur d’assurances jeune conducteur Quel-Assureur.com pour payer moins chère si l’occasion se présente. Ainsi, choisir le type d’assurance dépendra de ses objectifs et ses capacités.

Quel type de contrat d’assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Trouver une assurance auto lorsqu’on est jeune conducteur peut sembler fastidieux. Il faut dire que dans le monde des assurances auto, il existe plusieurs types de contrats. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • L’assurance auto au tiers : elle couvre les dommages corporels et matériels que vous causez à une autre personne. Elle implique seulement votre responsabilité et est conseillée si votre véhicule a plus de 5 ans. Ici les garanties sont limitées. C’est aussi le minimum légal pour une assurance auto en conduite accompagnée si vous désirez conduire une voiture ;
  • L’assurance au tiers plus : en plus de couvrir plusieurs sinistres, elle comprend des garanties obligatoires. Encore appelée assurance vol-incendie, elle est plus flexible en couverture (bris de glace, accident, acte de vandalisme, garanties tempêtes et catastrophes naturelles) ;
  • L’assurance tous risques : aussi appelée assurance tous dommages, elle couvre plusieurs sinistres auxquels le jeune conducteur est exposé. En plus des avantages qu’offre les autres assurances, elle offre à son tour l’indemnisation corporelle des conducteurs et des passagers, l’indemnisation pour cause vol des objets transportés, le remboursement ou assistance de panne et un conseil juridique approprié. Elle est souvent recommandée pour les voitures à valeur élevée.

Par ailleurs, il est primordial de choisir la meilleure formule selon le budget, les besoins et la valeur de la voiture afin d’éviter tout incident.

L’assurance automobile en conduite accompagnée

Pour pouvoir conduire en conduite accompagnée il faut avoir son attestation de fin de formation initiale, un accompagnateur et un véhicule assuré pour la conduite accompagnée. Cette ​assurance pour la conduite accompagnée assura le propriétaire du véhicule en cas d’accident lorsque le jeune conducteur sera au volant.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer