Disque de la conduite accompagnée

Modifié le vendredi 28 janvier 2022
4.2/5 - (5 votes)
Il est obligatoire pour un jeune conducteur en conduite accompagnée de signaler sa situation d’apprenti conducteur aux autres usagers de la route. Pour cela, il est obligatoire d’apposer un signe distinctif sur le véhicule pour toute la durée de l’apprentissage : le disque de la conduite accompagnée. Grâce à notre guide sur la conduite accompagnée, choisissez et placer parfaitement votre macaron conduite accompagnée sur votre véhicule.

Logo de la conduite accompagnée

En forme de cercle, le logo de la conduite accompagnée représente deux silhouettes : une pour le jeune apprenti conducteur et une seconde pour son accompagnateur. Ce symbole permet de distinguer un jeune conducteur des autres usagers de la route et pouvoir être indulgent face à ses erreurs.

Les modèles de disque pour la conduite accompagnée

Il existe de nombreux modèles de disque pour la conduite accompagnée, ce qui permet de choisir la meilleure solution pour apposer le disque sur son véhicule sans compromis. En fonction de votre besoin, il faudra choisir le modèle adhésif, magnétique, électrostatique, avec ventouse ou dans une pochette plastique.

Où placer le disque de la conduite accompagnée ?

Pour placer le disque de la conduite accompagnée sur son véhicule, il faut prendre en compte la surface et l’espace disponible sur la vitre et le coffre de la voiture. La réglementation impose de placer le disque sur le côté arrière gauche du véhicule. Malheureusement, certains coffres ne permettent pas d’utiliser un disque aimanté à cause de leur matière ou de leur forme et même si la législation interdit de coller le disque sur la vitre, cette pratique reste très tolérée. Pensez donc à vous renseigner sur les différents modèles de disque disponibles et vos possibilités avec votre voiture.

Conduire sans le disque : obligations et amendes

Le disque de la conduite accompagnée est obligatoire lorsque le jeune conducteur conduit la voiture. Conduire sans le disque est donc réprimandable en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Le conducteur sera verbalisé d’une amende de seconde classe d’un montant de 22€ minoré. En cas de changement de conducteur, il n’est pas obligatoire de décoller le disque du véhicule.

Où acheter le disque pour la conduite accompagnée ?

Une fois terminé vos heures de conduite, vous êtes prêt à prendre la route mais pas avant d’avoir acheté un disque pour la conduite accompagnée ! Dans votre auto-école, le supermarché du quartier, sur internet ou grâce à vos proches, obtenez votre disque et apposez-le à l’arrière de votre voiture.

Pourquoi choisir l’assurance auto Lada ?

Une fois le permis de conduire en poche il est important de prendre une assurance pour votre véhicule. Plus encore, il faut se procurer la bonne assurance pour votre voiture. Effectivement, vous n’êtes pas sans avoir que la loi française prévoit que tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit pouvoir justifier d’une assurance auto avec la garantie minimum au tiers.

L’avantage chez l’assurance auto Lada, c’est que vous avez le choix. Effectivement plusieurs types de garanties assurantielles sont proposées et vous pourrez ainsi maitriser votre budget. Lisez les détails ci-dessous pour comprendre les principales garanties proposées.

Tout d’abord, bien sûr, l’assurance dite “au tiers”. Cette garantie permet de s’assurer des dommages que l’on cause par sa faute à d’autres personnes par l’intermédiaire de son véhicule. Cette assurance est le minimum requis par la loi.

Ensuite, une assurance intermédiaire permet de bénéficier de l’assurance au tiers mais ajoute différentes garanties en plus de celles déjà existantes.

Enfin, une garantie dont la couverture est la plus large se nomme l’assurance tous risque. En effet, comme son nom l’indique, elle permettra de bénéficier davantage de couvertures selon les sinistres qui vous concernent.

202 Partages
Partagez202
Tweetez
Partagez
Enregistrer