En France, la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur sous la surveillance d’un adulte peut commencer dès l’âge de 15 ans. Voici les principaux points et avantages à connaître.
Vous pouvez bénéficier de la conduite accompagnée si vous ou un proche le souhaitez. Commencez à 15 ans pour les permis A1, B2 ou B1. Chaque candidat doit avoir préalablement obtenu son code (épreuve théorique du permis de conduire), ou être titulaire d’un autre permis de conduire depuis 5 ans au maximum.
Les principaux avantages de la conduite accompagnée
- Elle permet au jeune conducteur d’acquérir une expérience de conduite et de bénéficier des conseils de conducteurs expérimentés.
- L’élève conducteur recevra un enseignement solide et maximisera ses chances de réussir l’examen de conduite en conduisant au moins 3000 km pendant une période minimale d’un an.
- Le prix de l’assurance « Jeune conducteur » pour la conduite accompagnée est moins important car une réduction de la prime est appliquée dès la première année, une réduction de -25% pour la deuxième année, et même aucune prime imposée pendant la troisième et la quatrième année.
- La durée du permis probatoire est désormais de 2 ans au lieu de 3 pour un permis de conduire obtenu sans conduite accompagnée préalable.
Conditions pour être conducteur accompagné
Les conducteurs de moins de 18 ans qui souhaitent apprendre cette compétence doivent être accompagnés par quelqu’un. Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir assumer le rôle de « guide ».
- Être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 5 ans
- Ne pas avoir été condamné pour une infraction (délit de fuite, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues).
- Vous avez conclu un accord avec votre compagnie d’assurance
- La participation à un contrat avec l’auto-école est nécessaire pour prouver que vous étiez présent pendant les deux dernières heures.
Le coût de la formation
Une formation à la conduite accompagnée vous coûtera en moyenne 1 100 euros, contre 1 600 euros pour une formation traditionnelle. Ce prix varie en fonction du lieu où se déroule la formation. Par exemple, en Ile-de-France, un stage de conduite accompagnée coûte environ 2 000 euros.
Les 45 minutes supplémentaires de conduite accompagnée seront facturées 45 par heure.