Le livret d'apprentissage de la conduite

Modifié le mercredi 24 mars 2021
4/5 - (5 votes)
Vous vous demandez à quoi peut servir le livret que l’auto-école vous fournit lors de votre inscription ? Grâce à notre guide de la conduite accompagnée, ce fameux livret d’apprentissage de la conduite n’aura plus de secret pour vous. De plus, nous vous donneront des conseils pour l’utiliser et le remplir correctement.

 

Qu’est ce que le livret de conduite ?

Lors de votre inscription dans une auto-école, vous recevrez un livret d’apprentissage de la conduite que devra respecter avec vous durant toute votre apprentissage de la conduite. Il est important de bien comprendre ce que contient ce livret de la conduite pour garantir un bon déroulement de la pratique de votre conduite : documents obligatoires, objectifs à pratiquer et valider, calendrier des rendez-vous pédagogiques et autres informations utiles.

Le livret, document obligatoire sur la route

Ce livret doit être considéré comme la pièce autorisant à conduire sur les routes de France. Que ce soit avec votre moniteur d’auto-école ou bien un accompagnateur, il est obligatoire d’avoir ce document sur la route. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il vous sera demandé de le présenter pour justifier de votre autorisation de conduire. Sans celui-ci, vous risquez une amende de 1ère classe d’un montant de 38 euros maximum.

Remplir le livret d’apprentissage

Connaître son contenu et l’avoir sur soi ne suffit pas, il faut également remplir le livret d’apprentissage de la conduite tout au long de votre expérience de jeune conducteur. Pour chaque trajet effectué, il est nécessaire de le reporter dans un tableau en fournissant un maximum d’informations le concernant : distance, durée, parcours, conditions, etc. De plus, une série de question est posée pour permettre d’avoir une réflexion complète sur les objectifs et de vous auto-évaluer.

 

Quel est le coût moyen d’un permis de conduire ?

En tant que futur conducteur ou en tant que parent, vous vous demandez peut-être quel budget vous allez devoir prévoir, afin d’obtenir cette précieuse carte rose et ainsi détenir le fameux livret d’apprentissage que nous venons d’évoquer.


Si l’on fait une moyenne nationale en France, il faut compter environ 1800 euros pour obtenir son permis du premier coup. On dépasse facilement les 2000 euros en cas d’échec, au code ou à la conduite. Il faut savoir que seuls 60 % des candidats arrivent à obtenir leur permis dès le premier passage à l’examen. Si l’on regarde du côté de chez nos voisins, l’apprentissage en auto-école en Belgique ne coûte que 1000 euros, mais vous devez ajouter une centaine d’euros pour vous inscrire aux différents examens (théorique, permis provisoire, examen pratique et prix du permis lui-même).


Bien évidemment, en France, nous ne sommes pas tous égaux et les prix sont très variables d’une région à l’autre. Ainsi, si vous habitez à Paris, en Haute-Savoie ou dans les Yvelines, vous devrez plutôt prévoir un budget supérieur à 2000 euros dès le premier passage. Il faudra vivre dans la Drôme, le Doubs et le Tarn pour payer seulement 1600 euros.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer