LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE… QUE DES AVANTAGES !

par | Juil 26, 2022 | Conduite Accompagnée | 0 commentaires

QUELLES SONT LES FORMATIONS À LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?

La conduite accompagnée , aussi appelée l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formation dispensée par les auto-écoles pour accompagner l’apprentissage de la conduite. L’objectif est d’acquérir le plus d’expérience possible pour obtenir un permis de conduire. Il faut avoir 16 ans pour s’inscrire dans une auto-école.

Quels sont les avantages ?

Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux : Taux de réussite plus élevé pour l’obtention du permis de conduire (près de 70% des candidats ayant passé l’examen avec conduite accompagnée reçoivent leur permis du premier coup et 52% des autres). Ce taux de réussite peut être attribué au fait que le candidat a acquis plus d’expérience avant de passer l’examen. Le quota de 12 points peut être obtenu plus rapidement si aucune infraction n’a été commise (3 points/an, contre 2 points pour le permis normal) Durée réduite du permis probatoire : 2 ans, contre 3 ans avec le permis normal. Le code de la route est généralement mieux connu car les règles de conduite sont fréquemment rappelées pendant les deux années du permis par les conducteurs. Il est également bénéfique pour ceux qui conduisent en début de carrière avec un conducteur expérimenté.

Comment se déroule la formation ?

La première étape est un examen théorique qui comprend le code, l’examen est à passer à la suite des sessions de formation. Vient ensuite la pratique qui nécessite un minimum de 20 heures de conduite avec un instructeur. Après ces 20 heures, le moniteur déterminera si le candidat est apte à conduire, puis fournira un document confirmant l’autorisation de conduire.Dès que le candidat est certifié pour conduire, il devra parcourir au moins 3000 kilomètres dans une période comprise entre 1 et 3 ans sur tous les types de routes, et dans toutes les conditions météorologiques.Pendant cette période, deux rendez-vous pédagogiques d’environ 2 heures doivent avoir lieu : le premier après 1000km et le second avant l’obtention du permis, qui se fait à l’âge de 18 ans. L’objectif de ces rencontres est de revoir les capacités de conduite et d’améliorer certains points. Ensuite, lorsque le conducteur a au moins 18 ans, il peut passer le dernier examen de conduite.

Lire :  Que devez-vous savoir sur l'examen code de la route ?

Quel est le coût ?

L’accompagnement à la conduite n’est pas beaucoup plus cher que l’enseignement traditionnel… Elle est même souvent moins chère. Un minimum de 25 heures de conduite est nécessaire en moyenne pour passer l’examen du permis (20 heures de conduite plus 2 2 heures pour les séances pédagogiques) contre une quarantaine d’heures pour le permis classique. Dans les faits, il vous faudra passer en moyenne 30 à 35 heures avant de pouvoir obtenir votre permis. Si vous ne réussissez pas du premier coup, le délai entre le deuxième examen est d’environ 3 mois, et il est conseillé de passer plus de temps d’ici là.

CONDITIONS À RESPECTER LORS DE LA CONDUITE

Respecter les limitations de vitesse 110 km/h sur les autoroutes 100 km/h sur les routes à chaussées séparées, et 80 km/h pour les autoroutes – Avoir le livre d’apprentissage dans le véhicule fixer le disque pour la conduite accompagnée à l’arrière du véhicule. Ne sortez pas du territoire français sans avoir été couvert par votre assureur et avoir l’attestation à disposition . Vous devez être accompagné d’une personne supplémentaire, qui doit figurer sur le livret – les conditions pour être accompagnateur sont les suivantes : être titulaire du permis de conduire (permis B) depuis plus de 5 ans et avoir l’accord de votre compagnie d’assurance.

REMARQUE :Il n’est pas possible de conduire un véhicule de location lorsqu’on est accompagné. Pour conduire un véhicule de location, vous devez avoir au moins 18 ans, voire 21 ans dans de nombreux cas, et être titulaire de votre permis depuis au moins un an (ou plus, en fonction de l’entreprise de location et de la classe de la voiture).Pour ceux qui ont suivi le cours de conduite accompagnée ou non, qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences positives ou négatives de ce type de formation ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Notez cet post

Articles en relation :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer